Accès directs |

Faire découvrir le scoutisme au plus grand nombre : l’engagement d’Éric, Responsable de groupe à Brest

portrait-eric-freconIl y a mille et une façons d’agir localement pour changer son quartier : gérer un groupe Scouts et Guides de France en est une ! Depuis bientôt un an, Éric Frécon est Responsable du groupe Scouts et Guides de France de Pontanezen, à Brest. Ce groupe se situe dans un quartier populaire en plein développement, où la diversité sociale est très forte.

Un Responsable de groupe polyvalent

Manager, chargé de partenariats, responsable logistique, représentant auprès des paroisses, animateur... : Éric enfile régulièrement ces casquettes pour faire vivre et surtout faire grandir le jeune groupe scout de Pontanezen, quartier populaire où faire connaître le scoutisme est parfois un vrai challenge.

Parmi ses missions, un samedi matin du mois de février, Éric sort d’une réunion avec des associations présentes dans le quartier : « Co-exister » et « Culture et Religions en dialogue ». Les trois associations organisent un atelier sur le thème de la rencontre interreligieuse. « Depuis les événements de janvier 2015, nous nous sommes rendus compte que faire vivre un scoutisme ouvert et accessible à tous, et où les différentes religions peuvent donc se rencontrer, était nécessaire dans un quartier comme Pontanezen.»

L’après-midi, Eric retrouve l’animateur qui s’occupe des 8-11 ans (les louveteaux et jeannettes) pour aider à l’animation du jour, et rencontrer les parents qui ne sont pas familiers avec l’univers scout. « C’est important d’établir une relation de confiance. Une maman qui ne connaissait pas du tout le scoutisme est maintenant secrétaire du groupe ! ».

Des compétences au service du groupe

Éric a découvert le scoutisme enfant, à Lyon, et a ensuite été animateur à Lyon et à Paris, dans des groupes bien installés. « Et puis, une fois adulte, j’ai voulu aller au-delà de ce que je connaissais, et proposer la méthode scoute à ceux qui n’y avaient pas accès. Par cet engagement, j’ai voulu partager ce que j’avais vécu ». Ainsi, il a participé à l’ouverture du groupe scout La Confiance à Paris, porte d’Asnières.

Quelques années et un déménagement à Brest plus tard, il s’est relancé dans l’aventure de développement d’un groupe scout dans ce quartier populaire de Brest. D’abord Responsable de groupe adjoint, il est devenu Responsable de groupe en septembre 2014, épaulé par sa femme. « Nous sommes un couple mixte. L’interreligieux ça nous parle ! C’est primordial de favoriser l’échange et la découverte de l’autre pour s’ouvrir sur le monde ».

Prochaines étapes pour Eric et le groupe de Pontanezen : une grande journée d’animation au mois de mai, pour recruter de nouveaux animateurs et proposer aussi le scoutisme aux jeunes de 11-14 ans, à partir de septembre 2015 et plus seulement aux 8-11 ans.