L’Agora des Compagnons, trois jours pour « Oser faire face aux enjeux mondiaux »

Trois jours de réflexion et de débats
Des ateliers et activités ont permis aux Compagnons de s’approprier la thématique « Oser faire face aux enjeux mondiaux » et de se prononcer sur ce qu’elle représente pour eux.
«À travers tous ces ateliers, on a pu déceler d'où viennent les problèmes, comment faire en sorte d'éviter de les propager et finalement trouver des moyens à notre portée pour les résoudre. Ça nous a vraiment permis de voir les choses sous un autre angle, de ne pas se limiter au fait que les enjeux sont difficiles à comprendre et impossible à faire évoluer. On a aussi pu voir comment chacun d'entre nous peut améliorer le quotidien de tous » - Karine, représentante à l’Agora.
Trois jours d’expérience de la citoyenneté

«Nous les jeunes, d'habitude, on ne nous écoute pas parler quand on parle de problèmes environnementaux, politiques ou quels qu'ils soient. Le fait qu'on ait nous-même dû voter pour élire des représentants de la branche, je trouve que ça peut aider pour notre vie, en tant que citoyens futurs électeurs. C’était aussi très intéressant par le fait que les élus savent qu'ils représentent énormément de compagnons et qu’ils doivent tenir une certaine conduite. Ça responsabilise. » Matthieu – représentant à l’Agora et élu pour représenter les Compagnons à la COY11
Trois jours de rencontres
Les 87 compagnons ont rencontré des personnes extérieures au mouvement afin d’échanger autour de la thématique.
Ainsi, le vendredi après-midi, ils ont pu passer du temps avec différents intervenants : Odile Valiron, membre du réseau « Welcome », le service jésuite des réfugiés ; Hubert Gallée, météorologue et climatologue au CNRS; Alban Bronisz, membre du mouvement Alternatiba Grenoble ; et Jean-Philippe Motte, ancien élu en charge de la politique de la ville.
L’Evêque de Grenoble, Mgr Guy de Kérimel, est venu le samedi pour échanger avec les compagnons et participer à des ateliers avec eux. Enfin le dimanche matin, le maire de la ville de Grenoble, Eric Piolle, est venu écouter la Parole des Compagnons, réagir à leurs propositions et répondre à leurs questions.