Accès directs |

La Ministre de la Jeunesse Najat Vallaud-Belkacem rencontre de jeunes bénévoles des Scouts et Guides de France

visite ministreLors de l’Assemblée générale 2014 des Scouts et Guides de France, Najat Vallaud-Belkacem a rencontré une vingtaine de jeunes adultes de l’association, aux profils variés, pour discuter de leur engagement dans le mouvement scout et de la place que tient le bénévolat dans notre société.

Les chefs et cheftaines ont notamment interrogé la Ministre sur la façon dont les bénévoles peuvent valoriser et faire reconnaître le temps passé au profit d’une association. Chez les Scouts et Guides de France, l’outil « Valorise-toi » aide les jeunes à mettre en avant leur engagement. Najat Vallaud-Belkacem a affirmé qu’elle souhaite appuyer la reconnaissance de l’engagement des bénévoles notamment lors de la prochaine conférence sociale en juillet 2014.

Retrouvez l’intégrale de la discussion ici :

 « Ce temps d’échange m'a permis de montrer que nous avions tous des convictions différentes dans le scoutisme et que c'est ça qui fait que le mouvement continue de se développer et de se diversifier ! J'ai été impressionné par le nombre de responsables n'ayant pas fait du scoutisme en tant que jeune. Je me dis que c'est grâce à leur engagement et leur possibilité de tout imaginer que les jeunes vivront du scoutisme de qualité. […]Je suis convaincu que les chefs et cheftaines ont un rôle d'éducateurs et que nous essayons tous de donner du sens aux activités réalisées avec les jeunes. […]  On est vraiment là pour dépasser ça et que les jeunes se dépassent. […] Oui j'ai eu un côté introverti lors de mes premières jeunes années...! Mais le fait que je réussisse à parler à Mme la Ministre devant des caméras et affirmer mes convictions sur ce mouvement... C'est bien la preuve que le scoutisme ça fait grandir...! »  Mathieu, Accompagnateur pédagogique  en Aquitaine Nord.

 «  Ce fut une rencontre très enrichissante, la Ministre as été très à l'écoute de nos paroles. C’est une représentante de la jeunesse  qui est fière de voir une jeunesse aussi engagée et motivée notamment par les services civiques auxquels elle porte beaucoup d'attention. […] Merci à l'équipe de nous avoir permis cette rencontre je pense que ça a été un honneur pour nous chefs de représenter non seulement le scoutisme mais aussi la jeunesse à part entière. » Anaïs, cheftaine aux Mureaux