Accès directs |

Laurent, formateur à un stage « Scoutisme en quartier »

12049522 10153675657410050 1737447533401055202 nProposer le scoutisme dans les quartiers populaires ? C’était l’enjeu du stage BAFA organisé à la Toussaint par les Scouts et Guides de France et le Valdocco, une association qui agit auprès des jeunes en faveur de la prévention de l’éducation et de l’insertion professionnelle.

Au cours de cette semaine de formation, les stagiaires ont notamment organisé des activités dans un quartier d’Argenteuil, et organisé une après-midi d’activités pour eux dans les Yvelines quelques jours plus tard.

Laurent, éducateur au Valdocco, était formateur sur ce stage. Il raconte son expérience.

Pourquoi un partenariat entre les Scouts et Guides de France et le Valdocco ?

Le Valdocco souhaite former ses stagiaires à l’animation, les Scouts et Guides de France veulent s’ouvrir bafa photo2à tous et former les chefs et cheftaines à l’animation de rue : les intérêts se rejoignent et chacun apporte une plus-value. Les deux associations sont très complémentaires et ont des connaissances particulières de réalités de terrain. Par exemple, les stagiaires vivent une expérience positive sur le terrain à Argenteuil pendant le BAFA car elle est balisée et préparée au quotidien par les équipes du Valdocco.

Qu’est-ce que t’a permis une telle expérience ?

C’est l’occasion de passer une semaine complète à réfléchir sur les questions de transmission. Chez les Scouts et Guides de France je trouve intéressante l’articulation importante entre la formation formelle et informelle. Ça m’a permis de prendre conscience que la place de formateur existe également en dehors de la salle de formation. Il s'agit d'accompagner les stagiaires de manière bienveillante pour qu’ils puissent développer ses compétences. Il y a une forte alliance entre théorie et pratique qui est pleinement mise en place : les jeunes ont assisté à des ateliers, mais aussi organisé des activités.

Comment te prépares-tu à une telle formation ?

photo3bisLes premières rencontres en équipe de formation sont primordiales. Apprendre à se connaître, se répartir les rôles, définir la place de chacun… Ensuite de manière plus opérationnelle, je me suis plongé dans les ateliers que j’allais porter : relecture de mes notes, ébauche de construction de tel ou tel atelier avant d’y travailler en binôme.

Une chose que tu retiendras de ce stage ?

L’équipe de formation : chacun y arrive avec ses différences et se rassemble dans une ambiance conviviale pour y grandir et forger ses convictions de formateur. La bienveillance dans l'équipe permet à chacun de donner le meilleur de lui-même et de progresser dans sa pratique tout en déployant une énergie collective au service des stagiaires.

valdocco logo