REJOIGNEZ LE PEUPLE LIBRE !

Accès directs |

Le mécénat de compétences au service de l’association

Le mécénat de compétences est une forme de partenariat avec les entreprises. Il consiste en la mise à disposition des compétences de collaborateurs de l’entreprise au service d’une autre organisation. Adeline, ancienne cheftaine pionniers-caravelles (jeunes de 14 à 17 ans), en a fait l’expérience et témoigne de cette nouvelle forme d’engagement.

photo chapo mecenat YU


Un mécénat de compétences ambitieux : créer un logo pour le rassemblement You’re up !

Tout a commencé lorsque Lucie, bénévole pionniers-caravelles, a appris qu’Adeline travaille dans une agence de communication. Elle lui a alors proposé de demander à son entreprise de réaliser le logo du prochain rassemblement You’re up ! qui réunira 15 000 jeunes de 14 à 17 ans à Strasbourg cet été.

Adeline a tout de suite été motivée par ce défi. « Les valeurs et les méthodes éducatives du mouvement me tiennent à cœur. En participant à ce projet avec mon entreprise, je pouvais participer à la vie de l’association et d’une certaine façon, à la transmission de ses valeurs. »

Adeline a alors proposé ce projet à sa responsable. Elle était persuadée que son entreprise pouvait tirer profit de ce mécénat. Ce projet impliquait de mobiliser toute une équipe. « Dans notre métier nous sommes assez peu sollicités pour la création d’un nouveau logo. Ce challenge motive beaucoup de planeurs stratégiques et de directeurs artistiques, cela crée donc une dynamique positive au sein de l’agence. C’est également un projet qui fait vivre les valeurs de l’entreprise : créatif et positif. »

Un pari réussi et gagnant-gagnant

Une dizaine de collègues se sont mobilisés pour participer à ce projet original par sa forme, mais similaire aux projets vécus au quotidien par l’agence. Les rapports d’Adeline et de ses collègues n’ont pas changé, mis à part quelques petites blagues bon enfant sur le scoutisme !

« Étonnamment plus de personnes que je ne l’aurais cru ont été scoutes dans leurs jeunesses. Cela n’empêche toutefois pas les personnes extérieures d’avoir une vision peu claire des activités pratiquées. Suite à ce projet, l’association est perçue comme un mouvement en action, actif, qui apporte enrichit les jeunes. »

Cette expérience a permis à Adeline de se mettre au service de l’association sous une nouvelle forme grâce à ses compétences professionnelles. « L’engagement bénévole au service des Scouts et Guides de France va au-delà de l’adhésion à l’association. Je ne suis plus membre de l’association, et pourtant les valeurs scoutes m’animent encore. Ce projet était une nouvelle façon de faire vivre cet engagement. »

Si comme Adeline, tes compétences professionnelles peuvent aider un projet du mouvement et que ton employeur est partant, lance-toi dans cette nouvelle aventure ! Le service mécénat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  est à ta disposition pour répondre à tes questions, t’aider à définir un projet et mettre en place ce partenariat.