Accès directs |

« Le Mont t’attend », pèlerinage de l’engagement

traversee baie 4Du 30 octobre au 1er novembre, le pèlerinage de l'engagement a rassemblé près de 900 jeunes adultes membres des Scouts et Guides de France : des compagnons (jeunes de 17 à 21 ans) et des bénévoles dont des animateurs. Les participants ont été invités à réfléchir sur le thème de l'engagement et à vivre la fraternité scoute.

« Lors de ce pèlerinage, vous apportez votre vie là où vous en êtes » explique Pierre au petit groupe qui s'apprête à entamer la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel, samedi 31 octobre. Il est aumônier Scouts et Guides de France en Anjou-Maine et anime cette marche. « Nous avons chacun 8 kilomètres pour faire le point, pour savoir à quoi nous sommes appelés, relire le parcours de notre vie et savoir ce qu'on va en faire » développe-t-il. Après un temps de prière, les pèlerins cheminent en direction du Mont sur des étendues de sable mouillé...

L'engagement : un élément fondamental de la vie scoute

Flore, une jeune animatrice se dit frappée par la bienveillance réciproque de chacun pour ne pas glisser et tenir le cap ! Au cours de la marche, certains s’isolent pour réfléchir, d’autres en profitent pour échanger sur ce thème de l'engagement qui fait partie des éléments fondamentaux de la vie scoute.

Stéphanie, trésorière du groupe d’ « Yerres et de demain », en Essonne, voit dans ce pèlerinage l'occasion de vivre un temps fort en équipe, avec les animateurs et animatrices. Chacun peut alors exprimer sa volonté d'aider les enfants à grandir.

Pour illustrer un peu plus ce thème de l'engagement, de nombreux invités sont intervenus tout au long du week-end. L'évêque de Saint-Brieuc a ainsi interrogé les participants : « S’engager, est-ce pour soi ou pour les autres ? ».

illustrations 1 MontStMichel

Partager et célébrer ensemble ces engagements

Le samedi soir, c’est le groupe de pop-louange Glorious qui fait chanter les pèlerins dans un chapiteau à l'ambiance survoltée. Benjamin, l'un des chanteurs, témoigne lui aussi de sa réflexion sur le thème de l'engagement : « L’important, ce n'est pas ce que vous voulez faire, mais qui vous voulez être ».

Ce qu'ils veulent être, 24 adultes ont fait le choix de l'expliquer devant les 900 participants, avant de recevoir l'insigne de l'engagement. Anne, responsable du groupe « Pays de Weppes », s'est réjouie de cet engagement devant d’autres responsables de groupes. Daniel, lui aussi responsable de groupe, quitte le Mont-Saint-Michel satisfait de son week-end :« Ce rassemblement permet de repartir avec le terreau pour accompagner les animateurs dans leur engagement ».


mont st michel illustrationdesengagements