Accès directs |

Les 14/17 ans de Maison-Laffite organisent une disco soupe scoute !

disco-soupe-chapoLes pionniers et caravelles (14-17 ans) de Maison-Laffite sont plus de 30 dans leur caravane, mais cela ne leur suffisait pas : ils voulaient mener un projet avec d’autres personnes. Qu’à cela ne tienne, les voilà partis pour organiser une disco soupe, leur disco soupe !


Une disco quoi ? Une disco soupe est un événement participatif pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
On récupère les fruits et légumes invendus auprès des supermarchés et marchés, et on invite ses copains, ses voisins et un peu tout le monde pour les cuisiner et les déguster ensemble.

Un projet pas comme les autres

Les disco soupes ne font pas des émules uniquement chez les Scouts et Guides de France : les pionniers et caravelles sont allés s’inspirer de celle organisée par la Croix Rouge française à Paris au début de l’année. Ils en sont revenus avec une multitude d’idées et une organisation bien huilée. Chaque équipe avait sa mission à remplir, toutes complémentaires, pour le bon déroulement de l’événement : 

discou-soupe-photo2• Une équipe responsable de contacter des partenaires (marchés, supermarché) chez qui aller récupérer les fruits et légumes invendus
• Une équipe communication chargée de faire connaître l’événement et de faire venir du monde.
• Une autre équipe était chargée de la musique : une bonne disco soupe est une disco soupe avec une playlist en béton ! Il y avait aussi une équipe logistique : matériel de cuisine (3 robots de cuisine branchés en plein air pour mixer les soupes et smoothies!), tables et chaises...
• Une équipe était chargée de trouver un lieu dans Paris, mais après avoir essuyé des refus auprès des mairies d’arrondissements, les jeunes ont choisi leur local scout dans Maison-Laffite, qu’ils ont bichonné pour l’événement !

A vos marques, prêts... soupez !

Le 18 mai dernier, les pionniers et caravelles ont récupéré 4 kilos d’épinard, 4 cagettes de salades, 1,5 Disco-soupe-photo1
kilos de carottes, 3 kilos de tomates, 1,5 kilos de pommes de terre, 2 ananas, 12 bananes... Les couteaux, économes, saladiers sont en place, la sono est branchée, la disco soupe peut commencer ! A partir de 11h les parents du groupe scout, les voisins et les amis débarquent pour participer à cet événement 100 % recyclable. Les pionniers et caravelles accueillent les nouveaux arrivants et les dirigent vers les grandes tables où sont installées légumes et ustensiles. Pour savoir comment couper les champignons ou cuisiner les pousses d’épinard, on engage forcément la conversation avec ses voisins, et c’est ça aussi le but de la disco soupe !

Pour Madeleine, caravelle, la caravane voulait vraiment que les personnes participent, cuisinent ensemble, mais aussi les sensibiliser au gaspillage alimentaire. Eh bien c’est réussi, bravo ! Qui organisera la prochaine disco soupe ?

Marie Perrin 
Responsable communication – Territoire Lyon Levant

disco-soupe-photo4

A noter qu'une unité mousses (jeunes de 11 à 14 ans vivant le programme Marine des Scouts et Guides de France) du groupe de Lagny Saint Furcy en Seine et Marne a aussi organisé une disco-soupe qui a permis de distribuer 75 repas, bravo à eux ! 

disco-soupe-mousses 2disco-soupe-mousses 3