Accès directs |

Les Scouts et Guides de France à la rencontre de la communauté de Taizé à Strasbourg

 Chaque année, la communauté de Taizé organise une rencontre européenne durant laquelle des jeunes se retrouvent pour échanger et découvrir des acteurs engagés dans la vie associative ou dans la vie de l’Eglise. En 2013, c’est à Strasbourg qu’aura lieu ce grand rassemblement, et les Scouts et Guides de France seront au rendez-vous.

Taizé, en quelques mots…

C’est une communauté œcuménique (catholique, protestante et orthodoxe) qui a été fondée en 1940 par frère Roger en Bourgogne. Toute l’année, elle accueille près de 40 000 jeunes qui font ainsi l’expérience de la méditation. La vie à Taizé est rythmée par les prières et les carrefours d’échanges sur des sujets de société ou de foi. Depuis 1978, la communauté organise chaque année à l’occasion du nouvel an une rencontre de 5 jours dans une grande ville européenne où les jeunes sont hébergés dans des familles ou des centres d’accueil.
Cette année, c’est en Alsace que 20 000 sont attendus du 28 décembre au 1er janvier.

Les Scouts et Guides présents lors de ce moment de rencontre 

logo taizeLes Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (scouts protestants) répondent présents à cette grande rencontre, qui permet de vivre le nouvel an d’une autre manière, à la rencontre de jeunes de tous les horizons. C’est aussi un moment privilégié pour rencontrer d’autres scouts, de plusieurs pays, de divers mouvements.
Le principe est simple : chacun vient en équipe avec son foulard, signe de reconnaissance entre scouts. Chaque matin les jeunes partagent avec leur équipe un moment en paroisse avant de rejoindre le point central à Strasbourg pour les visites et les carrefours de rencontres qui ont lieu l’après-midi. En soirée ils retrouvent l’ambiance de Taizé à travers les temps de prière. Le 31 au soir, pour fêter l’entrée dans la nouvelle année, les jeunes se retrouveront dans leur paroisse d’accueil pour une veillée de prière pour la paix.