Accès directs |

Expérimenter les sciences participatives avec Noé

logo noeAprès avoir signé un partenariat avec Noé l’an dernier, les Scouts et Guides de France poursuivent leur engagement en continuant de relayer des programmes de sciences participatives de cette association.

Les sciences participatives, qu’est-ce que c’est ?

photo-noe-consevation-1Les sciences participatives sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique. Ces dispositifs possèdent donc une double finalité : scientifique et citoyenne.

Ces programmes sont particulièrement utiles pour observer le milieu naturel sur de grandes zones ou sur de longues périodes, et suivre ainsi leur évolution. Ils permettent également de constituer des inventaires ou de rechercher des informations qui seront ensuite mises à la disposition des chercheurs et du public.

Un enjeu éducatif et Scientifique

L’enjeu de ces programmes est d’abord éducatif, car ils permettent de proposer à des enfants et des jeunes de vivre des activités riches, en pleine nature, à la découverte d’espèces communes de nos milieux. Cela leur permet de découvrir de façon ludique et pédagogique la faune et la flore. 

Le deuxième enjeu est scientifique. Les programmes de sciences participatives accompagnent les scientifiques dans leur connaissance du patrimoine naturel et des impacts des nuisances dues aux activités humaines. Par l’intermédiaire de ces programmes, des informations sont fournies aux partenaires scientifiques de Noé comme le Muséum national d’Histoire naturelle. Ces données permettent d’orienter et de mettre en place des plans de conservation d’espèces menacées.

Agir avec Noé

L’association Noé est née en 2001 de la volonté de sauvegarder et de restaurer la biodiversité, pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l’humanité. C’est bien la biodiversité qui garantit la qualité de notre environnement au quotidien. A cette fin, Noé développe des programmes de conservation des espèces menacées et de leurs milieux naturels, ainsi que des programmes d’éducation pour encourager les comportements en faveur de la nature.

Les Scouts et Guides de France s’associent à trois programmes en particulier.

-L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts : des missions d’inventaires ciblées sur des espèces forestières localisées ou menacées pour actualiser et parfois renseigner pour la toute première fois les données de répartition des espèces dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

 photo-noe-3 Voir le teasing vidéo

- L’Observatoire de la Biodiversité de la Nuit, via l’enquête « Insectes et Ciel étoilé » : une mobilisation des publics et structures d’animation pour sensibiliser à la richesse de la nuit et améliorer les connaissances des impacts de la pollution lumineuse.

image-NC-4photo-NV-5

- L’Observatoire de la Biodiversité des Jardins : des activités pour suivre les populations de papillons, d’escargots et de limaces dans les jardins, et ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…).

3