Accès directs |

Marion représentante des 16 ans et plus : voter pour donner une direction au mouvement

Pour la première fois à l'assemblée générale des Scouts et Guides de France les 20 et 21 Mai 2017, des représentants des jeunes de 16 ans et plus pourront voter. Cette nouveauté fait suite aux décisions prises lors de l'assemblée générale 2016.

marionsgdf

  Marion, groupe de château Giron, territoire de Haute Bretagne

Pourquoi es-tu devenue représentante des jeunes de 16 ans et plus à l’assemblée générale ?

J’ai entendu parler du fait qu’on pouvait voter à l’assemblée générale cette année, je me suis dit « pourquoi pas !» c’est une expérience que je ne connais pas ! Alors on va voir comment ça se passe. C’est intéressant de vivre cette expérience car c’est différent de ce que l’on vit en tant que pionniers-caravelles.

Comment as-tu été choisie pour ce rôle ?

Lors d’un week-end troisième année avec les pionniers caravelles, le délégué territorial (responsable de la région) nous a dit qu’il y avait possibilité de voter à l’assemblée générale en tant que jeune. On était 3 volontaires et j’ai été désignée.

Quel a été le meilleur moment de cet engagement ?

Je pense que ce sera ce week-end. Pour le moment je n’ai pas tellement agi en tant que représentante des jeunes de 16 ans et plus. Au moment de l’assemblée territoriale j’ai plutôt écouté, posé des questions et donné quelques idées.

Qu’attends-tu de cette assemblée générale ?

J’attends de voir comment ça se passe. Lorsqu’on est engagé dans un groupe on ne sait pas forcément ce qui se fait au niveau territorial et au niveau national. Cela me plait de découvrir un peu plus la vie du mouvement en dehors de mon groupe de jeunes et de pouvoir voter pour la direction qu'il va prendre.

Comment vit-on la démocratie chez les Scouts et Guides de France ?

Je pense que le fait de participer ou de voter à une assemblée générale, que chacun soit libre de choisir ce qui lui semble bon pour le mouvement c’est déjà une preuve que la démocratie opère au sein des Scouts et Guides de France. C’est intéressant qu’on puisse voter cette année en tant que représentants des jeunes de 16 ans et plus, ça nous permet de nous préparer à plus tard, quand on sera citoyens majeurs.

Que dirais tu à quelqu’un qui hésite à devenir représentant des 16 ans et plus ?

Je lui dirais « vas-y de toute façon tu n’as rien à y perdre ! » ça sera forcément intéressant et enrichissant pour lui.

marionAG2017 2