Accès directs |

Patricia, maman d’un louveteau, et Thibaud, chef, témoignent


interview-parent-chef-haut-rhin-dnmPatricia est la mère d’un louveteau 
de la peuplade* du groupe Charles Venner de
Mulhouse
, dont Thibaud est l’un des chefs. Interview croisée sous la tente construite à l’occasion du rassemblement louveteaux-jeannettes «De notre mieux !» du Haut-Rhin à Colmar, sur la place Rapp.

Bonjour à vous deux, merci de répondre à cette interview croisée. Selon vous, dans le scoutisme, en quoi les parents et les chefs font « de leur mieux » ?

Thibaud : « Les parents nous soutiennent dans la vie de tous les jours de la peuplade*! Par exemple, ils viennent souvent nous aider pour la réparation des tentes, l’organisation logistique des week-ends... »

Patricia : « Les chefs font de leur mieux dans la cohésion du groupe, pour faire en sorte que tout le monde s’entende bien. Je suis assez impressionnée par leur dynamisme ! »

Qu’est-ce que votre enfant, vos louveteaux et jeannettes, ont découvert ?


Patricia : « Mon fils a appris à faire la cuisine, il me conseille sur des recettes, sur les raviolis ! Il est persuadé que ce ne sont pas des raviolis en boîte que vous mangez en camp, je n’en suis pas sûre mais bon, il adore faire la cuisine maintenant. »

Thibaud : « Ils ont découvert de nombreux chants, ils connaissent les nœuds et maintenant ils ont tous fait leur promesse. Ils ont l’air plus unis, ils s’entraident mieux dans les jeux. »

Un parent, un chef, c’est parfois inquiet. Mais de quoi au fait ?

Patricia : « Moi je ne suis pas inquiète, j’ai plutôt confiance ! Les chefs semblent au clair dans leur tête et le fait qu’ils soient formés me rassure. »

Thibaud : « Moi je suis parfois inquiet sur la préparation du camp, j’aimerais que tout se déroule comme on a prévu ! Ce qui est important aussi, c’est la sécurité des enfants. »

Pour finir, est-ce que vous avez un secret à vous dire à l’un et à l’autre ?

patricia-maman-DNM-haut-rhinPatricia : « Vous savez qu’ils ne se lavent pas forcément tous les jours en camp ? Mon fils me le dit au retour des week-ends... Et parfois ils dorment tout habillés. Mais ça je pense que vous devez le savoir, non ? »


Thibaud : « Oui, bien sûr, mais je vous rassure, on les fait se laver quand même après !  De mon côté, je dois vous avouer qu’on prépare parfois certaines activités à la dernière minute… Tout n’est pas toujours organisé à l’avance, mais je ne sais pas si c’est vraiment un secret… »

Patricia : « Non ça ne l’est pas, mais c’est vraiment bien ce que vous faites ! Ne vous inquiétez pas, ce sont des choses que les parents comprennent bien ! »


*groupe de louveteaux-jeannettes


Interview réalisée par Frédéric Monier,

Correspondant de l’équipe Communication