Accès directs |

Philippines : la mobilisation se poursuit avec les Scouts et Guides de France

Après son passage sur l’archipel des Philippines, le typhon Haiyan a laissé derrière lui des milliers de morts et de personnes en situations de détresse. En lien avec SOS Attitude et les associations locales de scoutisme, les Scouts et Guides de France se mobilisent pour apporter leur aide localement et lancer un grand appel aux dons.

Des tentes pour les familles et les écoliers

Scouts et Guides de France aux Philippines pour monter des tentesSOS Attitude est une ONG française qui a développé le concept de la tente familiale adaptée aux conditions climatiques des zones sinistrées. Après une telle catastrophe et avant d’entreprendre la reconstruction du pays, est de loger dignement les familles. La tente familiale de SOS Attitude est une réponse. Depuis maintenant deux semaines, ce sont plus d’un millier de tentes qui ont été distribuées et montées !

Grâce aux Scouts et Guides de France, SOS Attitude a pris contact avec les Boy Scouts et les Girl Scouts of the Philippines. Ces derniers, très implantés localement, sont actifs depuis les premiers moments, par la distribution de matériel ou de nourriture, par des animations auprès des enfants, par de l’assistance aux familles, par un appui à la Croix Rouge… Avec SOS Attitude ils vont participer au montage de tentes familiales et de tentes-écoles.

Les Scouts et Guides de France proposent à tous leurs membres, aux groupes et aux territoires, de s’engager au financement de ce programme pour soutenir l’action de SOS Attitude avec les scouts et les guides philippins. Une tente coûte seulement 300 € et permet à une famille entière de retrouver des conditions de vie décentes.

Antoine, un jeune chef SGDF sur place

antoineauxphilippines autrephotopourarticleAntoine, récemment formé par SOS Attitude, a quitté sa ville de Lille pour deux semaines afin d’appuyer la mission de l’association auprès des personnes sinistrées. Arrivé aux Philippines depuis le 6 décembre, le chef pionnier-caravelle s’investit principalement dans le montage de tentes. A Guiuan, province du sud, l’enjeu est de permettre que l’école reprenne au plus vite. Ces tentes sont le symbole de la naissance d’un renouveau.

Permettre à l’école de rouvrir est un défi important pour nous Scouts et Guides de France, mouvement d’éducation. Mais ça l’est d’autant plus qu’aux Philippines, le scoutisme est très proche du système scolaire. Si Antoine participe à la renaissance d’une école, il s’implique aussi pour le retour des activités scoutes. Proche des scouts et guides du pays, Antoine s’implique à leurs côtés et les forme notamment au montage des tentes de SOS Attitude.
Antoine sera de retour en France le 20 décembre. Pour que son action ait du sens, il est important qu’elle Antoine aux Philippines suite au Typhonpuisse s’inscrire dans la durée. C’est le sens du partage de compétences avec nos partenaires locaux : il s’agit de lancer un processus de reconstruction pérenne, et non d’une aide ponctuelle.

A l’image d’Antoine, les Scouts et Guides de France s’impliquent auprès de leurs frères et sœurs philippins. En relayant la campagne de don de SOS Attitude et en invitant chaque membre à s’investir pour financer l’envoi de tentes, nous faisons tous vivre la fraternité mondiale du scoutisme.

Comment donner ?

  • Un groupe peut envoyer un chèque ou un virement sur le compte SGDF en indiquant bien dans le libellé « Philippine Solidarité SGDF » (pas de reçu fiscal) ;
  • Pour un particulier, le don doit se faire par chèque libellé « Philippine Solidarité SGDF » (soit envoyé à : Scouts et Guides de France, Service International, 65 rue de la Glacière, 75013 Paris ; soit remis au groupe local) ; un reçu fiscal sera établi au nom de la personne ayant fait le chèque.