Accès directs |

Sarah, 21 ans, organisatrice de l’Agora européenne

Sarah2

Sarah a 21 ans. Elle est compagnon (17-21 ans) dans le territoire Atlantique-Vendée. Il y a 3 ans, elle a été élue pendant l’Agora, débat démocratique annuel organisé par les compagnons, pour se rendre à l’Agora européenne. L'Agora européenne est un événement organisé tous les ans par la région Europe de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et qui rassemble des représentants les tranches d’âges aînées scoutes et guides de toute l’Europe.

Après y avoir participé, elle s’est engagée dans l’équipe d’organisation.

L’Agora européenne est un lieu d’éducation utilisant la méthode scoute, animé et organisé par les jeunes eux-mêmes. C’est aussi un lieu de rencontre où les rêves, les émotions, les expériences, les idées et les chemins se croisent, se connectent et se partagent. C’est une source d’inspiration et d’énergie pour les compagnons de toute l’Europe. Sarah raconte.

De participante à organisatrice

« En arrivant à ma 1ère Agora européenne en 2015, je n’imaginais pas à quel point ces 4 jours allaient avoir un impact sur ma vie. J’ai assisté à des sessions sur le « Youth Empowerment », sur l’engagement citoyen et sur le Roverway 2016 (rassemblement de jeunes de toute l’Europe organisé en France en juillet 2016) Des sujets qui m’ont très vite inspirée.

C’est ainsi que j’ai accepté un nouveau challenge : faire partie de l’équipe d’organisation pour l’Agora 2016 organisée à Madrid et pour la session 2017 en Hollande, d’abord en tant que membre de l’équipe, puis en tant que coordinatrice.

En autonomie, accompagnés de Raül de la région européenne scoute et Maire, jeune conseillère au comité mondial du scoutisme, nous avons travaillé de septembre à avril en équipe de 4 compagnons de toute l’Europe. Tout était à faire et c’était ça le plus excitant !

Premièrement il fallait définir les objectifs et le thème de l’événement. Puis, nous avons construit le programme, les sessions, l’imaginaire, trouvé des intervenants. Des heures sur Skype, des doutes, des idées, des questionnements, des rires, de la fatigue… C’est tout cela que j’ai vécu durant ces semaines d’organisation.»

sarah

Un engagement qui fait grandir

« A travers ces responsabilités j’ai appris travailler avec une équipe multiculturelle sur un projet de long terme, à m’adapter à de nouvelles manières de vivre le scoutisme, à gérer les imprévus. J’ai également eu l'occasion de défendre ce en quoi je crois, à me lever pour dire ce que je pense et à exprimer mon avis. L’Agora européenne, en tant que participante, puis organisatrice, a été une source d’inspiration dans ma vie quotidienne.

Cette expérience m’a ouvert de nouvelles portes. J’ai fait partie d’un groupe de travail sur les conseils de jeunes et ainsi contribué à la participation démocratique des jeunes au sein de notre mouvement. J’ai aussi intégré l’équipe des représentants internationaux des Scouts et Guides de France et du Scoutisme Français et j’assisterai au forum et à la conférence mondiale du scoutisme en août prochain.

Parce que des personnes m’ont fait confiance au bon moment et m’ont offert l’occasion d’élargir mes horizons, de sortir de ma zone de confort, de me dépasser et de prendre confiance en moi, je soutiens plus que jamais notre mouvement et crois profondément que nos valeurs nous permettent d’habiter et de construire un monde meilleur. Grâce à cette expérience, j’ai arrêté de me dire « oui, mais… », j’ai appris à dire « et si…», à ce que l’on m’a proposé. Aujourd’hui, je me sens utile ! N’est-ce pas cela le but du scoutisme ? »

20170420 181608 103531 20170420 181608