Accès directs |

Se former pour mieux accompagner les jeunes dans leurs projets : le témoignage de Baptiste

Baptiste-photo-chapoJambville (Yvelines), samedi 8 novembre, 16h30. Baptiste, 23 ans, aide à l’animation d’un atelier sur la gestion des conflits pour 600 jeunes de 14 à 17 ans (les pionniers-caravelles). Au total, 1700 jeunes de 17 ans, élus chefs d’équipe par leur groupe et 600 chefs et cheftaines de la tranche d'âge étaient présents dans les Yvelines pour suivre une formation au leadership.

Accompagner des adolescents à porter des projets ambitieux

Si Baptiste a pris la parole devant plus de 600 jeunes durant ce week-end, le reste de l’année, il est animateur dans un groupe de 20 pionniers et caravelles à Annemasse (Haute-Savoie). Baptiste est animateur depuis 3 ans, mais il découvre la tranche d’âge des 14-17 ans cette année. Permettre aux jeunes de pouvoir se faire confiance et de se lancer dans des projets qui leur plaisent, c’est cela qui le motive à retrouver son groupe deux à trois fois par mois.

Cette année, You’re up!*, un rassemblement de 15 000 scouts et guides européens qui aura lieu cet été à Strasbourg, invite les futurs participants à s’ouvrir à l’Europe. « Les pionniers et caravelles sont les moteurs du projet, explique-t-il, on les laisse décider». « Ce week-end est super pour les jeunes, tout le monde est en ébullition, les chefs d’équipe peuvent échanger entre eux et découvrir d'autres manières de mener un projet ». Trois des jeunes qu’il encadre, fraîchement élus chefs d’équipe, sont avec Baptiste à Jambville pour se former et revenir dans leur groupe avec des idées et des outils à mettre en place dans la gestion de leurs projets et de leur équipe.

Être chef : bénéficier de formations

Baptiste, ainsi que les 600 autres animateurs, ont eux aussi bénéficié d’une formation pour apprendre à vivre la rencontre à l’international. Ils ont échangé sur leurs attentes et leurs appréhensions quant à la préparation d’un projet interculturel. Grâce à cela, ils pourront accompagner les jeunes qu’ils animent dans leurs échanges avec des jeunes étrangers durant You’re up! « On participe au rassemblement You're up! cet été, et les pionniers et caravelles ont choisi de se jumeler avec une caravane étrangère. On les laisse décider, mais on est là quand même pour cadrer le projet »

Baptiste s'est rendu compte des différentes dimensions d’une telle aventure : de la prise de contact à l’accueil pratique pendant le camp. Des outils lui ont été donnés pour aller au-delà des barrières de la langue et pour bénéficier des différentes pratiques de scoutisme. Une formation accessible en e-learning complètera cet atelier, et permettra à Baptiste de valider un module supplémentaire de sa formation BAFA* qu’il est en train de suivre au sein des Scouts et Guides de France. Il quitte donc Jambville prêt à vivre une année riche en découverte avec les jeunes qu’il accompagne !


*brevet d'aptitude à la fonction d'animateur
Marie Perrin,
chargée de mission équipe communication