Accès directs |

Sonia, volontaire en service civique au Bureau Scout Mondial à Bruxelles

En avril, Sonia est arrivée à Bruxelles pour faire un volontariat en service civique au sein de l’équipe Centre de Soutien Europe de l’OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout). Elle est notamment en charge de l’appui à la préparation et à l’organisation de certains événements comme « Time to be welcome », qui vise à favoriser l’intégration des réfugiés en France et en Grèce. Témoignage.

IMG 7239

Une mission à Bruxelles, pour vivre une expérience internationale

« J’ai été scoute en Italie pendant 9 ans et ensuite en France pendant 3 ans avec le programme Erascout (Programme qui permet de faire du scoutisme à l’étranger). En arrivant à Bruxelles, j’ai dû m’intégrer dans une nouvelle ville étrangère. Bien sûr, ce n'est pas toujours immédiat, mais avant de commencer ma mission au sein du bureau mondial, j'ai été hyper bien accueillie par le service international des scouts belges.

J'ai aussi trouvé un super logement pas loin du centre-ville que je partage avec trois colocataires de plusieurs nationalités. Grâce à ça, je parle beaucoup anglais.

J’ai choisi de rejoindre le Centre de Soutien Europe de l’OMMS parce que je voulais découvrir comment une structure de grande taille s’organise pour permettre à beaucoup de jeunes de vivre pleinement leurs activités. C'était cohérent avec mon cursus universitaire. J’ai toujours été intéressée par le rôle des enfants et des jeunes dans la société contemporaine. Grâce à cette mission, je peux mieux comprendre la place qu’ils ont dans le monde d’aujourd’hui. »

2030

Une idée forte : l’Europe a besoin de la jeunesse, un projet phare : « Time to be Welcome »

« Depuis mon arrivée j'ai participé à plusieurs conférences. Elles avaient toutes des thèmes différents. Néanmoins, elles soulignaient toutes que l’Europe a plus que jamais besoin des jeunes.

Je contribue aussi au projet "Time to be Welcome" qui vise à apporter de l’aide aux migrants et aux réfugiés, notamment en Grèce, grâce à l'engagement volontaire des jeunes à travers le Service Volontaire Européen. Ce projet a été monté par l’OMMS en partenariat avec d'autres associations scoutes et plusieurs acteurs de la société civile et du monde humanitaire, tels que la Croix Rouge, Médecins du Monde et l'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés. Le 20 juin, journée mondiale du réfugié, un événement de sensibilisation a marqué le lancement et le début de ce projet.»

Le volontariat : donner du souffle à ses convictions

« Personnellement, je suis persuadée que le scoutisme est utile. Notre mouvement veut aider les jeunes à acquérir progressivement de nouvelles compétences en développant leurs connaissances et leurs points forts. Il contribue à ce que les jeunes comprennent la valeur de leurs actions, en leur donnant les moyens pour construire et vivre leur vie selon leur souhait. Le scoutisme aide chacun à exprimer son potentiel et à le mettre en valeur grâce à un environnement d’apprentissage non formel qui incite la personne à se dépasser. En grandissant et en apprenant petit à petit, les enfants et les jeunes peuvent tester leurs limites et grandir tout en s’amusant.

En choisissant le Service Civique à l’étranger, j’espère pouvoir mettre en œuvre mes idées et partager les éléments fondamentaux des Scouts et Guides de France et du mouvement scout en général autour de moi ! C’est une autre façon pour voir de vivre mon engagement scout.»

19578529 10211460159811482 2009869363 n