Accès directs |

Top rouge, un défi tout en musique

SGDF-top-rouge-defi-musique-pionniers-caravelles-100pxLes camps "Top Rouge, paroles et musiques" sont proposés aux jeunes de 14-17 ans durant les vacances scolaires. Il s'agit de séjours durant lesquels les jeunes apprennent à composer et écrire des chansons. Retour sur le dernier de ces camps.


SGDF-top-rouge-defi-musique-pionniers-caravelles-2-hd"Un défi à relever"

Ce sont les premiers mots d'un refrain composé lors du dernier camp Top Rouge paroles et musiques. Organisés par les Scouts et Guides de France, ces camps proposent aux jeunes musiciens de la branche Pionniers-Caravelles (14-17 ans) de composer, écrire et enregistrer des chansons. Le dernier a eu lieu du 24 février au 3 mars à Lamballe en Bretagne et a rassemblé 30 jeunes en chemises rouges (d'où le nom des camps). Ils sont venus de toute la France et ont passé toutes leurs journées à jouer de leurs instruments ensemble sous la responsabilité de 9 animateurs.

 

Composer, écrire et enregistrer
Ces camps existent depuis 1996 et ont vu défiler des centaines de jeunes musiciens qui ont composé, écrit et enregistré des dizaines de chansons. Ils ont lieu pendant les petites vacances scolaires (Toussaint, Hiver et Printemps) et sont ouverts à tous les pionniers et caravelles de France qui jouent d'un instrument, quelqu'il soit. À leur arrivée, les jeunes sont répartis en équipe de 4 ou 5 et chaque équipe doit composer et écrire sa chanson en quelques jours. La fin de la semaine est consacrée à l'enregistrement des chansons : les jeunes passent un par un dans les studios tenus par les animateurs. 


Création, technique et progression
SGDF-top-rouge-defi-musique-pionniers-caravelles-hdEn plus de ces aspects techniques et créatifs, les jeunes progressent souvent durant ces semaines où ils passent beaucoup de temps à jouer et doivent apprendre à le faire en harmonie avec les autres. Les différences de niveaux et de talents obligent chacun à s'adapter pour que tout le monde trouve sa place. La bonne volonté amène souvent à un bien meilleur résultat que l'étalage de ses capacités et les animateurs incitent les jeunes à ne pas se prendre au sérieux et à s'amuser avec leurs instruments.   

 

Une vraie vie de camp
Mais un camp top rouge est avant tout un camp Scout et Guides de France : bien que des locaux soient indispensables pour les répétitions et l'enregistrement, tout le monde dort sous tente ! Les temps de service sont respectés et les journées sont également rythmées pas un temps spirituel, un chantier, un jeu et une veillée que les jeunes préparent eux même. Les animateurs veillent aux horaires de sommeil, car le rythme est intense et les jeunes doivent être au maximum de leur concentration lors des enregistrements. 

 

Une semaine inoubliable 
Pendant une semaine, ces jeunes qui ne se connaissent pas en arrivant forment une véritable caravane éphémère. Les liens tissés aux cours de ces camps sont souvent très forts et les jeunes repartent chez eux très motivés. Les animateurs les invitent alors à partager cette motivation, leurs musiques et les animations apprises, dans leurs caravanes respectives. Ils les incitent aussi à faire de la pub pour Top Rouge, qui existe depuis 15 ans principalement grâce au bouche-à-oreille. Cette formule rencontre un grand succès, le prochain camp des vacances de printemps et d'ores et déjà complet ! 

 

 

Myriam Morzelle,
Correspondante reporter web SGCom