Accès directs |

Un chef Louveteaux-Jeannettes au Western Australia Moot 2014

Tanguy, chef Louveteaux-Jeannettes à Mornant (Rhône), a participé début janvier au Western Australia Moot 2014, rassemblement scout en Australie. Il raconte son expérience, de la préparation au rassemblement.

Une aventure scoute à l’autre bout du monde : l’Australie Moot 2014

logo-wam« Après 15 ans de scoutisme, j’ai eu l’occasion de partir pendant un an en Australie. Je ne me voyais pas quitter l’association pour une durée aussi longue. C'est pourquoi j'ai contacté le service Erascout* des Scouts et Guides De France, afin de prolonger mon expérience scoute en Australie.

On m'a tout de suite fait part de ma chance : mon jour d'arrivée à Perth me permettait de participer aux 3 derniers jours du Western Australia Moot 2013/2014. Il s’agit d’un rassemblement de plus de 600 scouts australiens âgés de 18 à 26 ans (les rovers), qui a lieu tous les 3 ans.»

Une organisation scoute différente

« Sur place, j’ai constaté que, contrairement à la France, il n’y qu’une seule association de scoutisme en logo-scouts-australieAustralie : The Scout Association of Australia. J’ai aussi découvert que les chefs et cheftaines (appelés « scout leaders ») ont généralement plus de 30 ans. Quand j’ai expliqué à mon contact que j'étais chef depuis 6 ans, il a été bien étonné compte tenu de mon âge ! J’ai aussi pu noter une différence assez importante : alors qu’en France tous les scouts et guides aiment à se retrouver autour de feux de camps, en Australie, ils sont interdits car le climat les rend beaucoup trop dangereux !

Par contre, les tranches d’âges sont analogues à celles qui existent chez les Scouts et Guides de France : les « Joeyes » ont entre 6 et 8 ans, les « Cubs » entre 8 et 11 ans, les « Scouts » entre 11 et 15 ans, les « Venturers » entre 15 et 18 ans. Enfin, les rovers ont entre 18 et 26 ans, et ils organisent surtout des actions de services et des événements. »

Un rassemblement différent, des valeurs communes

wam-photo1«Ce que j’ai vécu en Australie était bien différent de ce que j’avais connu lors de mon dernier rassemblement, Paris d’Avenir, organisé en France en 2011 pour les jeunes adultes.

Tout d’abord, au niveau des structures, il n'y avait pas de tentes canadiennes, mais uniquement des tentes igloo de toutes tailles, ainsi que des dortoirs pour au moins 150 personnes. J'ai pu profiter d'une grande piscine gonflable, d'un terrain de foot aménagé , d'un mur d'escalade, d'une grande tente relax avec tapis, canapé et billard … Par ailleurs, chaque soir, l'ensemble des rovers se retrouvaient à l'Arena qui est un lieu de concert ouvert de 17h à 23h, et l’ambiance était assez proche des festivals de musiques organisés en France, plus que de celle des veillées de camps scouts.

Mais au-delà de ces différences, j’ai pu constater que le scoutisme australien invite, lui aussi, à la vie en wam-photo-2communauté, à la découverte de son environnement, à l'épanouissement personnel et au dépassement de soi. J’ai aussi pu vivre la rencontre, comme le propose le scoutisme français, avec de nombreux scouts, de tous les horizons.

Cette expérience me donne donc le sentiment d'avoir découvert une facette australienne du scoutisme. De plus, ces 3 jours qui m'ont permis de m'habituer au soleil australien (43°C le dernier jour) ! »

 

 

wam-photo-3

*Erascout est un service des Scouts et Guides de France qui propose aux responsables scouts partant à l’étranger de vivre des expériences de scoutisme à l’étranger.

Laure Charrier,
Correspondante équipe Communication