Accès directs |

Un Scout et Guide de France à la conférence internationale sur le climat

Des 11 au 22 novembre derniers, la conférence internationale sur le climat (COP) avait lieu à Varsovie. L’enjeu était de trouver des solutions pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. A la fois ONG et l’une des plus importantes associations de jeunesse au monde, l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS) était présente lors de ce grand rendez-vous. Martin Viennot, membre des Scouts et Guides de France, était envoyé spécial du Scoutisme Français. Il nous raconte.

Représenter l’engagement du scoutisme dans la cause de l’environnement

COP salle de conférence« Un coup de fil, deux ou trois réunions par Skype et me voilà parti pour Varsovie, à la 19ème COP. Rejoint par un Allemand, une Portugaise, un Californien et une Mexicaine, notre équipe de scouts était constituée. Nous étions orientés par Nhattan, scout canadien de 19 ans et expert des relations diplomatiques (du moins plus expert que nous !).

Notre but était de rencontrer des jeunes et des décideurs présents à la conférence pour leur présenter le scoutisme et leur dire que, chez les scouts, l’environnement, on connaît. On va jusqu'à dormir en pleine forêt ! L’éducation à la découverte de la nature tout en la respectant, c’est notre mission depuis plus de 100 ans à travers le monde. »

Découvrir le fonctionnement d’une négociation internationale

« Cette conférence nous a permis de mieux comprendre comment se déroule une négociation internationale, processus très complexe. Nous avons par ailleurs pu découvrir ce que font d’autres ONG et organismes gouvernementaux pour notre planète. Nous avons ainsi rencontré une femme qui a monté son entreprise au Ghana pour fabriquer des vélos à base de bambous, des responsables du GIEC qui nous ont fait partager leur expertise du climat, et de nombreux jeunes avec qui nous avons pu échanger sur ce sujet. »

Donner la parole aux jeunes : la YOUNGO

« A la conférence, nous avons découvert l’official Youth constituency at the United Nations Framework COP à Vienne en 2013Convention on Climate Change (YOUNGO). Cette institution rassemble les jeunes de la conférence, et chacun d’entre eux y a le droit de vote. Il n’y a pas de chef, chacun peut ajouter un point à l’ordre du jour. Si un seul représentant s’oppose à une proposition, le groupe YOUNGO ne prend pas position. C’est au sein de ce groupe que nous avons pu exister à la conférence, avec la particularité que, étions scouts, nous ne devions pas prendre position, puisque nous faisons partie d’un mouvement non politique. »

Appeler les jeunes à être acteurs de la question environnementale

« Il me semblait vraiment important, en tant que scout, de porter la voix de la jeunesse au sein de ces négociations : notre génération sera concernée par les décisions prises par nos aînés aujourd’hui.

Dans deux ans la conférence aura lieu en France, au Bourget, et devra aboutir à un accord. Nous devons, nous, jeunes citoyens, porter ce projet et encourager les décideurs du monde entier à conclure un accord ambitieux sur le climat. Pour conclure, citons Christiana Figueres, la secrétaire exécutive de l’UNFCCC : « Chers amis, cela commence à être vraiment urgent, le temps de l’action est venu»»

Martin Viennot,
Envoyé spécial du Scoutisme Français à la conférence internationale sur le climat dite COP