Accès directs |

Un tour du monde… des écoles !

une-tour-du-monde-des-ecoles-lancelot-barry28.08.2012 - Lancelot, âgé de 22 ans et chef auprès des jeunes Scouts et Guides (11-14 ans) dans le Morbihan, a décidé de vivre ses rêves… et ce sans attendre ! Dès septembre, il part pour un an à la découverte des pratiques dans l’enseignement, aux quatre coins du globe.

Un projet improvisé ? Pas vraiment !
lancelot-barry-tour-du-monde-des-ecoles-LRobin-HDVivre ses rêves ? On pourrait croire que le rassemblement qui a réuni cet été 18 000 Scouts et Guides à Jambville n’y est pas pour rien dans ce vaste projet… Mais pas du tout!
Cette envie de partir à la découverte des enfants et enseignants du monde entier part d’une idée qui a mûri depuis longtemps. Et pour qu’il puisse tirer profit de cette expérience, Lancelot a tout prévu.

Cela fait déjà un an qu’il est en congé sabbatique pour préparer ce voyage : recherche de financements, petits boulots, réalisation d’un dossier à présenter à différents partenaires, contacts d’écoles sur place… mais aussi ici en France.

Un désir de rencontres
Car pour Lancelot, le but essentiel de ce tour du monde des écoles est clair : “Je n’y vais pas pour faire de l’humanitaire, mais bien pour faire des rencontres et échanger.” Alors le tourisme attendra !

Depuis septembre 2011, le jeune chef prend des contacts avec des écoles locales pour savoir comment il lui sera possible d’interagir avec les enfants. Lancelot restera un mois dans différentes villes, et notamment Toronto, Lima, Helsinki, Delhi ou encore Tokyo. Il commencera par observer le déroulement d’une journée d’école pour s’essayer à son tour à l’enseignement auprès des enfants, en créant des ateliers manuels ou techniques.

Dans sa soif de rencontre, Lancelot a déjà pris contact avec des écoles françaises et les a questionnées : “Que voulez-vous que j’aille chercher pour vous dans les écoles du bout du monde ?” Et les enfants pourraient bien être surpris !

Désireux d’enrichir son projet, Lancelot prévoit de tenir à jour son blog au quotidien et de revenir avec un film pour partager en images tout ce qu’il aura pu découvrir, tous ces visages rencontrés !

Et les scouts dans tout ça ?
carte-tour-du-monde-des-ecoles-lancelot-barryPuisqu’il s’agit de découvrir de nouvelles cultures et pratiques pédagogiques, Lancelot compte bien aller jusqu’au bout de sa démarche. Il va profiter des week-ends sur place pour partir à la rencontre des scouts et guides locaux et voir comment se vit le scoutisme en Amérique du Sud, en Afrique, au Japon, au Canada.
Il le dit lui-même, être chef scout lui a permis de construire des compétences qui lui ont été d’une grande aide pour monter son projet : établir un budget, se fixer des objectifs, savoir parler d’un projet qui nous passionne…

Dès septembre, suivez le parcours de Lancelot à la découverte des écoles de différentes villes du monde sur son blog : http://animons-nous.com/tourdumondedesecoles/

 

Retrouvez l'interview de Lancelot Barry, le 27 août 2012, sur RCF
Les invités de l'été - Lancelot Barry : un morbihannais se lance dans un tour du monde des écoles

 

                                                                                                                            

Mathilde Latapie et Lucie Robin,
Correspondantes reporters web et photo