Accès directs |

Une journée de sensibilisation au handicap en Seine-Saint-Denis

chapo handiscoutLe dimanche 17 Mai au stade de la Motte à Bobigny (93) a eu lieu une grande journée de sensibilisation au handicap, organisée par des Scouts et Guides de France de Seine-Saint-Denis.

Cet événement, à destination des scouts-guides (jeunes de 11 à 14 ans) ainsi que de leurs chefs, s'organisait comme une grande kermesse, avec un parcours à suivre de stand en stand. Sur chacun d'eux, les jeunes pouvaient découvrir un handicap à travers un jeu ou une mise en situation. Les chefs avaient également l'occasion de vivre activement cette journée grâce à des stands prévus spécialement pour eux. 


La force de cette journée résidait dans la participation et la présence de nombreux intervenants issus d'associations différentes et tous Parcours canne blancheporteurs d’un handicap. Ainsi, Mehdi, de l'association Valentin Hauÿ a initié la centaine de jeunes présents ce jour-là aux bases de la lecture du braille. Christelle, accompagnée de son chien-guide, a témoigné de son quotidien. Alain dans son fauteuil, de l'association J'accède, a  guidé les enfants sur un parcours spécialisé. Yves, de la Croix Rouge, aveugle et formateur aux premiers secours, a bluffé tout le monde en montant sur scène et en chantant d'une voix incroyable.

A l'occasion de cette journée, une grande collecte de bouchons a été réalisée et des compagnons (jeunes de 17 à 20 ans) en extra-job ont également tenu une buvette solidaire. Les bénéfices de cette buvette ainsi que les bouchons seront reversés à l'ANMCGA (Association Nationale des Maitres-Chiens Guides d'Aveugles).

Les intervenants et la force de leur témoignage, le groupe de musique et la diversité des activités proposées (du langage des signes au handi-basket) sans parler du soleil radieux présent ce jour-là ont fait de cet événement une réussite à renouveler.
parcours fauteuil