Accès directs |

Actualités

BENEVOLAT : PARTAGER COMPETENCES ET PASSION

180802 NLS SGDF 006Chaque année, les 27 000 bénévoles des Scouts et Guides de France se forment et s’engagent pour accomplir des missions très diverses, permettant ainsi à 61 000 jeunes de vivre le cœur du scoutisme. L’association a mis en place il y a quelques années une équipe dédiée pour mieux les valoriser et les accompagner. La journée du bénévolat, le 5 décembre, est l’occasion de revenir sur la richesse de ces milliers d’engagements volontaires.

Lancement du module « A l'abri de la maltraitance »

27590 Gu nol POLINELes Scouts et Guides de France sont engagés de longue date dans la protection de l’enfance. Le bien-être et la sécurité des jeunes comme des adultes sont des piliers de notre politique éducative. Pour aller toujours plus loin, un module de formation en ligne pour tous les adultes de l’association a été lancé.

Une nouvelle convention riche en promesses avec la Marine Nationale

DSC00940Le 29 octobre, le siège des Scouts et Guides de France a accueilli le renouvellement de la convention « Scoutisme Marin », entre la Marine nationale d’une part, les Scouts et Guides de France, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, les Guides et Scouts d’Europe et les Scouts Unitaires de France de l’autre. Après 8 années d’un premier partenariat riche et fructueux lancé en 2012, les signataires renouvellent ainsi leur volonté de mettre en œuvre des projets communs locaux autour de la découverte du monde maritime, de l’engagement des jeunes et de l’ouverture à tous.

« Les jeunes ont plus que jamais besoin d’espaces pour se construire »

37375 Gu nol POLINE 1Dans la continuité des camps d’été, les chefs, cheftaines, cadres et responsables assurent aujourd’hui la reprise des activités. Une rentrée à la fois sereine et vigilante, pour continuer à proposer du scoutisme tout en assurant la sécurité des jeunes et des adultes. Une continuité qui répond à des besoins éducatifs essentiels, comme le rappelle Gaëtan Monot, Délégué national Education, Pédagogie et Activités chez les Scouts et Guides de France.

Activités SGDF en contexte Covid

5092 Ma lys RebeyrotteLa présente foire aux questions vise à clarifier les conditions dans lesquelles peuvent avoir lieu les activités de scoutisme, sur la base des textes en vigueur au 19/10/2020. La publication par l'Etat d'un nouvel arrêté ou protocole pourra venir modifier les conditions d'organisation.

Télécharger la FAQ concernant les activités SGDF en contexte covid-19 >

En cette période particulière, nous vous proposons des idées d’activités pour vos enfants les jeunes de vos unités.

Certes ces quelques activités ne remplacent pas les sorties scoutes habituelles, mais elles s’efforcent de pallier le manque auquel ils sont confrontés. Voir les activités >

 

Les Scouts et Guides de France condamnent l'assassinat de Samuel Paty et réaffirment l'absolue nécessité d'éduquer

"Pour arriver à juger soi-même d'après la raison il faut un long et minutieux apprentissage; cela demande des années […] C'est qu'il s'agit de rien moins que de faire un esprit libre et si vous voulez un esprit libre, qui est-ce qui doit s'en charger sinon un autre esprit libre?[…] Il lui apprendra la liberté en la lui faisant expérimenter" Ferdinand Buisson

Les Scouts et Guides de France ont appris avec effroi et une infinie tristesse l’assassinat de Samuel Paty, mort pour avoir exercé son métier de professeur. Mort pour avoir enseigné la liberté de juger.
Ils assurent sa famille, ses amis, ses collègues et élèves et par eux tout le monde enseignant de leur compassion et de leur solidarité. Le corps enseignant travaille sans relâche, avec conviction et envie, à éveiller l'esprit critique de nos jeunes. Grâce à eux, nos enfants grandissent dans une société plurielle, diverse, qui trouve son unité dans les grands principes de la République, à commencer par la laïcité.
Association d’éducation populaire, les Scouts et Guides de France sont engagés depuis toujours dans la formation des jeunes à l’esprit critique et à l’ouverture aux autres, pour qu’ils deviennent des adultes pleinement responsables et acteurs de paix.
Ils sont solidaires de tous ceux qui participent en France et à l'international, à construire des citoyens, debout, en premier lieu l'école mais aussi tout organisme ou association d'éducation, de jeunesse, de sport.
Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin d'adultes engagés dans l'éducation et l'animation des enfants et adolescents pour qu'ils s'ouvrent aux autres et au monde, pour les éduquer à penser, à construire leur libre arbitre et leur liberté de conscience afin qu'adultes demain, ils construisent ou fassent perdurer un monde de paix où ni la désinformation, ni le fanatisme, ni la propagande n'auront de place.


Une rentrée des activités en sécurité et sérénité

Malgré un contexte particulier marqué par l’application du protocole Covid, 2 300 camps ont rythmé les mois de juillet et d’août dans toute la France ; 84% des unités ont vécu un camp, pour le plus grand bonheur des jeunes qui ont pu ainsi se retrouver ensemble et au cœur de la nature après les longues semaines de confinement. Un résultat remarquable rendu possible par l’investissement et la capacité d’adaptation des chefs et cheftaines, aidés par les cadres et responsables des grouppes et territoires, pour que l’été 2020 soit marqué par les retrouvailles, les rires, les jeux et les feux de camps mais aussi l’écoute des situations plus difficiles. Dans la continuité des camps d’été, les chefs, cheftaines, cadres et responsables assurent aujourd’hui la reprise des activités pour démarrer une nouvelle année. Une rentrée à la fois sereine et vigilante, pour continuer à proposer du scoutisme tout en assurant la sécurité des jeunes et des adultes, grâce au nouveau protocole des activités SGDF pour l’année scolaire 2021/2021. Témoignages.

Conversion écologique : place à l’éducation, à l’action et au témoignage !

29084 Louise DestableLors de l’Assemblée générale 2020, la résolution Conversion écologique « Tout est lié » a été votée à une très large majorité. Fruit d’une année de concertations et élaborée avec l’encyclique Laudato Si’, elle définit la manière dont les Scouts et Guides de France engageront avec leurs 88 000 membres leur conversion écologique. L’objectif : réduire les émissions carbone de toute l’association de 21.5% d’ici 5 ans.

Scoutisme et école : innover pour semer du scoutisme

19918 Olivier OUADAH copieVotée à l’AG 2020, la résolution mise sur la complémentarité éducative entre le scoutisme et l’école pour partager toujours plus largement la joie du scoutisme. En s’appuyant sur les territoires, les groupes et les bénévoles volontaires, la dynamique a pour objectif de favoriser les rapprochements locaux avec les établissements publics et privés, pour créer des partenariats enrichissants pour tous.

Première assemblée générale numérique pour les Scouts et Guides de France

37500 Cl ment DAVEAURéorganisée et adaptée en moins de 15 jours par précaution sanitaire, la toute première assemblée générale en format numérique de l’histoire de l’association s’est déroulée avec succès à Jambville les 29 et 30 août. L’occasion de projeter le mouvement vers l’avenir, avec les résolutions liées à la conversion écologique et au rapprochement du scoutisme et de l’école. Reportage. 

Organiser un camp d’été responsable en 15 jours ? Défi relevé !

Photo Jean copieJean, responsable d’un camp Scouts Guides (11-14 ans) en région parisienne, nous explique comment s’est organisé son camp d’été à la fin du mois de juin et début juillet dans le contexte un peu particulier de la fin du confinement. Avec des mesures sanitaires bien comprises et appliquées avec sérénité, le camp a été l’occasion pour les jeunes comme pour les chefs de renouer avec la nature et la vie en communauté, ainsi que de réfléchir ensemble sur la manière d’adopter un mode de vie plus durable.

Chroniques RCF

logoDes représentants des Scouts et Guides de France sont invités à participer à l'émisision Je pense donc j'agis de RCF.

Eduquer à un monde durable

Avec Elise Drouet, déléguée nationale et commissaire internationale des SGdF, et Anne-Françoise Gibert, chargée d'étude et de recherche à l'Institut Français de l'Education.


Les jeunes, oubliés du plan de relance ?

Avec Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas France, Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, Xavier de Verchère, aumônier des Scouts et Guides de France
chronique rcf 170920

Rejoignez l'aventure !

Rejoignez le scoutisme en venant vivre l'aventure au sein du plus grand mouvement de jeunesse au monde !


Envie de vivre une grande aventure personnelle et collective ? De partager des moments inoubliables d’action et de rire en équipe ? De te révéler, de t’enrichir et de transmettre ? De vivre ton stage pratique BAFA dans une association engagée ?

L'association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
Alors, rejoignez les Scouts et Guides de France !

Je souhaite devenir bénévole >

Je souhaite que mon enfant découvre le scoutisme >

Informations covid-19 >

[en-tete][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Actualites/SGDF-WET-Malamaire-2017-785.jpg[/media][titre]Rejoignez l'aventure ![/titre][/en-tete]

[sous-titre]Rejoindre un groupe Scouts et Guides de France, pourquoi ? [/sous-titre]

  • Pour expérimenter la vie d’équipe, la vie dans la nature et apprendre à préserver le monde dans lequel nous vivons.
  • Pour révéler tes nombreux talents, les partager, les enrichir.
  • Pour exercer autant de missions qui seront tes atouts pour demain : animer une équipe, gérer la trésorerie ou le matériel, assurer la communication ou l’organisation d’événements...
  • Pour encadrer des enfants et des adolescents de 6 à 17 ans, regroupés par tranches d’âge.


(Tous les jeunes sont les bienvenus chez les Scouts et Guides de France, qu’ils soient valides ou en situation de handicap. Ici, nos différences sont une richesse partagée.)

[citation]Je trouve vraiment super de voir des gens qui s’engagent : c’est un style de vie et un état d’esprit formidable ! Chaque week-end, on fait des activités qui les rendent heureux et qui les aident à se construire. Que rêver de plus franchement ? François, chef à Roubaix (59)[/citation]

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/OO_Farf-Jamb_7-2016_Web_125.jpg[/media][/intercalaire]

[sous-titre]L’Association Scouts et Guides de France, c’est quoi ?[/sous-titre]

  • Nous sommes un mouvement accueillant de tous et toutes, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale.
  • Nous sommes reconnus d’utilité publique et faisons partie des 62 millions de jeunes présents dans plus de 220 pays.
  • Nous sommes 25 000 bénévoles engagés au sein de l’association dans 850 groupes locaux dans les départements de France métropolitaine et d’outre-mer.
  • Nous développons notre personnalité par l’action, l’autonomie et le vivre ensemble.
  • Nous nous engageons pour un monde plus solidaire, respectueux de l’Humanité et de l’environnement.

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/19906-Olivier_OUADAH.jpg[/media][/intercalaire]

 [sous-titre]Pourquoi porter un uniforme chez les Scouts et Guides de France ?[/sous-titre]

D’abord pour nous reconnaître ! Chez les scouts nous avons des chemises de couleurs différentes en fonction des tranches d’âges. Cette tenue est avant tout un outil pédagogique que chaque jeune personnalise comme il le souhaite. Elle a en outre l’avantage de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

[intercalaire][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Espace_responsables-chefs/Brownsea/compas.jpg[/media][/intercalaire]

[sous-titre]Je souhaite participer à l’aventure et devenir bénévole, comment faire ?[/sous-titre]

Rien de plus simple, remplissez le formulaire en ligne pour pouvoir être rappelé. Vous pourrez alors échanger directement avec un bénévole qui répondra à toutes vos questions et qui saura vous orienter vers le groupe local le plus adapté. Mais attention, c’est le premier pas vers la plus grande aventure de votre vie !

[citation]De cette nouvelle aventure, je retiens l’énergie incroyable d’adultes qui ne se connaissaient pas ou peu, réunis par le scoutisme et qui déplacent ensemble des montagnes pour les enfants. Marie-Alexandrine, maman et responsable 6-8ans du groupe de Lambesc (Bouches-du-Rhône)[/citation]

[media video youtube plein-ecran]eQlxPJQcd34[/media]

 

La Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement se rend à Jambville pour partager un temps de scoutisme

pic1 Sarah El Hairy JambvilleSarah El- Haïry, Secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, s’est rendue au Centre national de formation des Scouts et Guides de France à Jambville (78) jeudi 20 août. Accompagnée du sous-préfet de Mantes-la-Jolie, Gérard Derouin et du maire de Jambville, Jean-Marie Ripard, elle a discuté avec la présidente, Marie Mullet-Abrassart des grandes thématiques liées au scoutisme. Elle a également rencontré des cadres du mouvement en formation et des jeunes en camp scout.

Soutenez les actions des Scouts du Liban

117410119 3454454041245646 2638608974189544880 oSuite aux explosions qui ont ravagé la ville de Beyrouth au Liban, les Scouts du Liban se mobilisent et s’engagent auprès des citoyens et des citoyennes pour les aider devant les nombreuses difficultés. Les Scouts et Guides de France ont déjà envoyé un soutien financier d’urgence et nous avons besoin de vous pour aider les Scouts du Liban à soutenir la population.

Un nouvel aumônier général pour les Scouts et Guides de France

P1080073Le 1er septembre 2020, Xavier de Verchère deviendra officiellement le nouvel aumônier général des Scouts et Guides de France, et prendra la succession de Benoît Vandeputte, après six années de mandat. Nommé par la Conférence des évêques de France, en accord avec le Conseil d’Administration de l’association, la mission de l’Aumonier général est de veiller à la proposition et à l’éducation de la foi dans le mouvement.