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Actualités

CONNECTE! Le rassemblement de l'été 2019

Connecte! Voilà le nom du prochain rassemblement Scouts et Guides ! Il aura lieu du 22 au 26 juillet 2019 à Jambville (78). Près de 19 000 jeunes, entre 11 et 14 ans, sont invités à vivre cinq jours intenses de rencontre, de jeux et d’échanges. 

« A nous de semer les fruits du Synode ! »

synode astridrinchet

Le pape François a présidé, dimanche 28 octobre dernier, la messe de conclusion de l’assemblée du Synode des évêques sur les jeunes. Astrid, membre de l’équipe Adulte dans le scoutisme, a participé à la préparation de l’évènement et a assisté à sa clôture. Rencontre.

La démocratie en caravane, tout un débat !

Démocratie libre 1A la rentrée 2017, les pionniers et caravelles de Venoix à Caen se sont lancés un défi : vivre pleinement la démocratie pendant un an au sein de la caravane. Tous souhaitaient expérimenter un système plus horizontal et responsabilisant. Retour sur cette aventure.

La démocratie en caravane : quelle place pour les chefs et cheftaines ?

Démocratie libre 2L’idée est venue de la maîtrise : expérimenter pleinement la démocratie en caravane. A l’origine, l’expérience scoute intègre déjà une dose de démocratie. Mais pour la caravane de Venoix de Caen, l’idée est d’aller encore plus loin. Dans un système plus horizontal qui vise à responsabiliser chaque jeune, la place du chef et de la cheftaine se réinvente.

CP - Agressions sexuelles sur mineures à Wissembourg : réactions

logo CP08/11/2018 - COMMUNIQUE : ENQUÊTE POUR FAITS D'AGRESSIONS SEXUELLES SUR MINEURES A WISSEMBOURG

Les Scouts et Guides de France ont appris avec colère et consternation les faits d'agressions sexuelles reprochés à un de leurs responsables. 


Nous exprimons tout notre soutien aux victimes, à leurs familles, à leurs proches et aux éducateurs et éducatrices qui sont à leurs côtés. Nous mettrons bien entendu tout en œuvre pour faciliter l’enquête en cours et nous nous porterons partie civile.

La personne interpellée a exercé des responsabilités d’encadrement auprès des jeunes de 8-11 ans depuis 2012. Il avait déjà été encadrant de 1994 à 2000.

A ce jour, nous ne savons pas, parmi les 13 victimes identifiées, combien étaient membres des Scouts et Guides de France ni s’il y a eu d’autres victimes. Dans les prochains jours, une réunion de soutien psychologique sera organisée afin de libérer la parole des jeunes, des familles et des responsables du groupe. Cet accompagnement, collectif et individuel, se poursuivra aussi longtemps que nécessaire. Les activités se poursuivent normalement et les éducateurs et éducatrices recevront un appui pédagogique particulier. Nous invitons les médias à ne pas couvrir les prochaines réunions du groupe ni les rencontres avec les professionnels afin de permettre une liberté de parole totale des victimes et de leurs familles.

En savoir plus sur notre politique de protection de l’enfance et de vigilance face à la pédocriminalité > 

Ces révélations renforcent notre détermination à améliorer constamment notre politique de protection de l'enfance.

Télécharger le communiqué de presse >

100 compagnons en action solidaire pour Saint-Martin

[en-tete][media image plein-ecran]https://www.sgdf.fr/images/stories/Actualites/Saint_Martin_1.jpg[/media][titre]100 compagnons en action solidaire pour Saint-Martin[/titre][/en-tete]

Le 6 septembre 2017, Saint-Martin a été violemment frappée par l’ouragan Irma, subissant des dégâts considérables. Un an plus tard, un camp solidaire organisé par les Scouts et Guides de France a réuni pendant un mois une centaine de jeunes engagés et résolus à prendre leur part aux côtés des habitants au nettoyage et la reconstruction de l’île. Reportage.

Les Scouts et Guides de France au Conseil Economique Social et Environnemental, le bilan à mi-mandat

cese

Depuis 2010, les SGDF sont représentés au CESE, 3ème Assemblée de la République par Antoine Dulin, ancien Délégué National et vice-président du CESE depuis juillet 2016. Le 23 octobre 2018 a lieu le bilan de la mandature 2015-2020 à mi-parcours, l'occasion d'évoquer l'action des SGDF, d'Antoine Dulin et du groupe des organisations étudiantes et mouvements de jeunesse au sein de cette institution.

Du parc parisien au cœur de la forêt yvelinoise: naissance du groupe de la Butte-aux-Cailles

Buttes aux cailles 19

Au mois de septembre, le nouveau groupe de la Butte-aux-Cailles a vu le jour, dans le 13e arrondissement. Naissance officielle, car depuis plusieurs mois, plusieurs bénévoles des Scouts et Guides de France ont organisé des rencontres avec les enfants du quartier, jusqu'à leur faire vivre leur premier camp cet été. D'un parc parisien au premier camp dans la nature, itinéraire d'un nouveau groupe.

Etats généraux des droits de l'enfant 2018

affiche cofrade3« Chaque enfant a le droit de s’exprimer librement sur toute question l’intéressant » (Article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant).

Convaincus que la participation des enfants est une priorité, les Scouts et Guides de France s’associent au COFRADE (Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant) pour la première édition des Etats Généraux des Droits de l’Enfant.

Pour répondre à l’appel du pape

appel du papeChili, États-Unis, Allemagne : les scandales liés à l’Église se succèdent et la France n’est pas épargnée. Il nous faut lever toutes les interrogations et, par une intervention extérieure et indépendante, mettre d’urgence à jour tout le mal qui été commis. Les Scouts et Guides de France sont prêts à participer à cette démarche.

Des enfants roms en camp : partager le scoutisme et changer les regards

camp romDu 19 au 24 juillet, le centre de Jambville a ouvert ses portes à une quinzaine d'enfants roms. Venus de différents bidonvilles de la région parisienne et accompagnés par l’association Les Enfants du Canal, ils ont découvert la joie des jeux, la chaleur des amitiés et des feux de camps comme des milliers de scouts ou guides cet été.
A l'origine de ce projet, Benjamin, chef scout et éducateur engagé. Rencontre.

« J'étais très pressé de vivre mon premier camp »

Dantine 2 bisCet été, grâce au défi Brownsea, de nombreux jeunes ont pu découvrir le scoutisme. La caravane du Puy-en-Velay a intégré une dizaine de jeunes réfugiés.

Dantine est arrivé en France depuis la Guinée-Conakry, il y a moins d’un an. Auguste est pionnier. Tous les deux témoignent de leur rencontre.

Premier camp pour les foulards en Wax de la Goutte d’Or

camp gouttedorDormir sous la tente, apprendre à cuisiner, construire sa propre table, partir sur les chemins… Cet été, une vingtaine de jeunes de 7 à 12 ans ont quitté les vieilles pierres et le béton de la capitale pour découvrir le cœur du scoutisme en pleine nature bourguignonne.

Une expérience riche en émotions pour ce nouveau groupe qui souffle sa première bougie en septembre.

Delphine, maman et cheftaine épanouie !

delphine1bisEn septembre 2017, le territoire Orléanais Berry a accueilli la naissance du groupe de Loges, grâce à l’aide précieuse d’une nouvelle cheftaine.

Pour lancer le groupe et faire vivre la joie du scoutisme à une dizaine de jeunes, Delphine, maman d’un louveteau, a accepté d’enlever sa casquette de parent et d’enfiler chemise et foulard. Témoignage.

Honte et repentir : le pape invite à tous "redoubler d’efforts"

Abus sexuels : « honte et repentir », le pape François écrit à tous les catholiques

Dans un démarche inédite, suite aux nouvelles révélations, le pape François a écrit une lettre à tous les catholiques pour les inviter à redoubler d'effort et pour demander à chacun de l'aider dans cette tâche. Il dénonce notamment « une manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Eglise – si commune dans nombre de communautés dans lesquelles se sont vérifiés des abus sexuels, des abus de pouvoir et de conscience » : le cléricalisme.

Ce courrier nous concerne tous et nous touche, nous, mouvement catholique de jeunesse, tout particulièrement. Le voici donc dans son intégralité :

 

 

Lettre du Pape François au Peuple de Dieu

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26). Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon cœur alors que je constate, une fois encore, la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées. Un crime qui génère de profondes blessures faites de douleur et d’impuissance, en premier lieu chez les victimes, mais aussi chez leurs proches et dans toute la communauté, qu’elle soit composée de croyants ou d’incroyants. Considérant le passé, ce que l’on peut faire pour demander pardon et réparation du dommage causé ne sera jamais suffisant. Considérant l’avenir, rien ne doit être négligé pour promouvoir une culture capable non seulement de faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent pas mais encore que celles-ci ne puissent trouver de terrains propices pour être dissimulées et perpétuées. La douleur des victimes et de leurs familles est aussi notre douleur ; pour cette raison, il est urgent de réaffirmer une fois encore notre engagement pour garantir la protection des mineurs et des adultes vulnérables.

1. Si un membre souffre

Ces derniers jours est paru un rapport détaillant le vécu d’au moins mille personnes qui ont été victimes d’abus sexuel, d’abus de pouvoir et de conscience, perpétrés par des prêtres pendant à peu près soixante-dix ans. Bien qu’on puisse dire que la majorité des cas appartient au passé, la douleur de nombre de ces victimes nous est parvenue au cours du temps et nous pouvons constater que les blessures infligées ne disparaissent jamais, ce qui nous oblige à condamner avec force ces atrocités et à redoubler d’efforts pour éradiquer cette culture de mort, les blessures ne connaissent jamais de «prescription». La douleur de ces victimes est une plainte qui monte vers le ciel, qui pénètre jusqu’à l’âme et qui, durant trop longtemps, a été ignorée, silencieuse ou passé sous silence. Mais leur cri a été plus fort que toutes les mesures qui ont entendu le réprimer ou bien qui, en même temps, prétendaient le faire cesser en prenant des décisions qui en augmentaient la gravité jusqu’à tomber dans la complicité. Un cri qui fut entendu par le Seigneur en nous montrant une fois encore de quel côté il veut se tenir. Le Cantique de Marie ne dit pas autre chose et comme un arrière-fond, continue à parcourir l’histoire parce que le Seigneur se souvient de la promesse faite à nos pères: «Il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides» (Lc 1, 51-53); et nous ressentons de la honte lorsque nous constatons que notre style de vie a démenti et dément ce que notre voix proclame.

Avec honte et repentir, en tant que communauté ecclésiale, nous reconnaissons que nous n’avons pas su être là où nous le devions, que nous n’avons pas agi en temps voulu en reconnaissant l’ampleur et la gravité du dommage qui était infligé à tant de vies. Nous avons négligé et abandonné les petits. Je fais miennes les paroles de l’alors cardinal Ratzinger lorsque, durant le Chemin de Croix écrit pour le Vendredi Saint de 2005, il s’unit au cri de douleur de tant de victimes en disant avec force: «Que de souillures dans l’Église, et particulièrement parmi ceux qui, dans le sacerdoce, devraient lui appartenir totalement ! Combien d’orgueil et d’autosuffisance ! […] La trahison des disciples, la réception indigne de son Corps et de son Sang sont certainement les plus grandes souffrances du Rédempteur, celles qui lui transpercent le cœur. Il ne nous reste plus qu’à lui adresser, du plus profond de notre âme, ce cri: Kyrie, eleison – Seigneur, sauve-nous (cf. Mt 8, 25)» (Neuvième Station).

2. Tous les membres souffrent avec lui

L’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire. S’il est important et nécessaire pour tout chemin de conversion de prendre connaissance de ce qui s’est passé, cela n’est pourtant pas suffisant. Aujourd’hui nous avons à relever le défi en tant que peuple de Dieu d’assumer la douleur de nos frères blessés dans leur chair et dans leur esprit. Si par le passé l’omission a pu être tenue pour une forme de réponse, nous voulons aujourd’hui que la solidarité, entendue dans son acception plus profonde et exigeante, caractérise notre façon de bâtir le présent et l’avenir, en un espace où les conflits, les tensions et surtout les victimes de tout type d’abus puissent trouver une main tendue qui les protège et les sauve de leur douleur (Cf. Exhort. ap. Evangelii Gaudium, n.228). Cette solidarité à son tour exige de nous que nous dénoncions tout ce qui met en péril l’intégrité de toute personne. Solidarité qui demande de lutter contre tout type de corruption, spécialement la corruption spirituelle, «car il s’agit d’un aveuglement confortable et autosuffisant où tout finit par sembler licite: la tromperie, la calomnie, l’égoïsme et d’autres formes subtiles d’autoréférentialité, puisque « Satan lui-même se déguise en ange de lumière » (2Co11,14) » (Exhort. ap. Gaudete et Exsultate, n.165). L’appel de saint Paul à souffrir avec celui qui souffre est le meilleur remède contre toute volonté de continuer à reproduire entre nous les paroles de Caïn: «Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère?» (Gn 4,9).

Je suis conscient de l’effort et du travail réalisés en différentes parties du monde pour garantir et créer les médiations nécessaires pour apporter sécurité et protéger l’intégrité des mineurs et des adultes vulnérables, ainsi que de la mise en œuvre de la tolérance zéro et des façons de rendre compte de la part de tous ceux qui commettent ou dissimulent ces délits. Nous avons tardé dans l’application de ces mesures et sanctions si nécessaires, mais j’ai la conviction qu’elles aideront à garantir une plus grande culture de la protection pour le présent et l’avenir.

Conjointement à ces efforts, il est nécessaire que chaque baptisé se sente engagé dans la transformation ecclésiale et sociale dont nous avons tant besoin. Une telle transformation nécessite la conversion personnelle et communautaire et nous pousse à regarder dans la même direction que celle indiquée par le Seigneur. Ainsi saint Jean-Paul II se plaisait à dire: «Si nous sommes vraiment repartis de la contemplation du Christ, nous devrons savoir le découvrir surtout dans le visage de ceux auxquels il a voulu lui-même s’identifier» (Lett. ap. Novo Millenio Ineunte, n.49). Apprendre à regarder dans la même direction que le Seigneur, à être là où le Seigneur désire que nous soyons, à convertir notre cœur en sa présence. Pour cela, la prière et la pénitence nous aideront. J’invite tout le saint peuple fidèle de Dieu à l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne, conformément au commandement du Seigneur1, pour réveiller notre conscience, notre solidarité et notre engagement en faveur d’une culture de la protection et du «jamais plus» à tout type et forme d’abus.

Il est impossible d’imaginer une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du peuple de Dieu. Plus encore, chaque fois que nous avons tenté de supplanter, de faire taire, d’ignorer, de réduire le peuple de Dieu à de petites élites, nous avons construit des communautés, des projets, des choix théologiques, des spiritualités et des structures sans racine, sans mémoire, sans visage, sans corps et, en définitive, sans vie2. Cela se manifeste clairement dans une manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Eglise – si commune dans nombre de communautés dans lesquelles se sont vérifiés des abus sexuels, des abus de pouvoir et de conscience – comme l’est le cléricalisme, cette attitude qui «annule non seulement la personnalité des chrétiens, mais tend également à diminuer et à sous-évaluer la grâce baptismale que l’Esprit Saint a placée dans le cœur de notre peuple»3. Le cléricalisme, favorisé par les prêtres eux-mêmes ou par les laïcs, engendre une scission dans le corps ecclésial qui encourage et aide à perpétuer beaucoup des maux que nous dénonçons aujourd’hui. Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme.

Il est toujours bon de rappeler que le Seigneur, «dans l’histoire du salut, a sauvé un peuple. Il n’y a pas d’identité pleine sans l’appartenance à un peuple. C’est pourquoi personne n’est sauvé seul, en tant qu’individu isolé, mais Dieu nous attire en prenant en compte la trame complexe des relations interpersonnelles qui s’établissent dans la communauté humaine: Dieu a voulu entrer dans une dynamique populaire, dans la dynamique d’un peuple» (Exhort. ap. Gaudete et Exsultate, n.6). Ainsi, le seul chemin que nous ayons pour répondre à ce mal qui a gâché tant de vies est celui d’un devoir qui mobilise chacun et appartient à tous comme peuple de Dieu. Cette conscience de nous sentir membre d’un peuple et d’une histoire commune nous permettra de reconnaitre nos péchés et nos erreurs du passé avec une ouverture pénitentielle susceptible de nous laisser renouveler de l’intérieur.

Tout ce qui se fait pour éradiquer la culture de l’abus dans nos communautés sans la participation active de tous les membres de l’Eglise ne réussira pas à créer les dynamiques nécessaires pour obtenir une saine et effective transformation. La dimension pénitentielle du jeûne et de la prière nous aidera en tant que peuple de Dieu à nous mettre face au Seigneur et face à nos frères blessés, comme des pécheurs implorant le pardon et la grâce de la honte et de la conversion, et ainsi à élaborer des actions qui produisent des dynamismes en syntonie avec l’Evangile. Car «chaque fois que nous cherchons à revenir à la source pour récupérer la fraîcheur originale de l’Évangile, surgissent de nouvelles voies, des méthodes créatives, d’autres formes d’expression, des signes plus éloquents, des paroles chargées de sens renouvelé pour le monde d’aujourd’hui» (Exhort. ap. Evangelii Gaudium, n.11).

Il est essentiel que, comme Eglise, nous puissions reconnaitre et condamner avec douleur et honte les atrocités commises par des personnes consacrées, par des membres du clergé, mais aussi par tous ceux qui ont la mission de veiller sur les plus vulnérables et de les protéger. Demandons pardon pour nos propres péchés et pour ceux des autres. La conscience du péché nous aide à reconnaitre les erreurs, les méfaits et les blessures générés dans le passé et nous donne de nous ouvrir et de nous engager davantage pour le présent sur le chemin d’une conversion renouvelée.

En même temps, la pénitence et la prière nous aideront à sensibiliser nos yeux et notre cœur à la souffrance de l’autre et à vaincre l’appétit de domination et de possession, très souvent à l’origine de ces maux. Que le jeûne et la prière ouvrent nos oreilles à la douleur silencieuse des enfants, des jeunes et des personnes handicapées. Que le jeûne nous donne faim et soif de justice et nous pousse à marcher dans la vérité en soutenant toutes les médiations judiciaires qui sont nécessaires. Un jeûne qui nous secoue et nous fasse nous engager dans la vérité et dans la charité envers tous les hommes de bonne volonté et envers la société en général, afin de lutter contre tout type d’abus sexuel, d’abus de pouvoir et de conscience.

De cette façon, nous pourrons rendre transparente la vocation à laquelle nous avons été appelés d’être «le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain» (Conc. OEcum. Vat.II, Lumen Gentium, n.1).

« Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui », nous disait saint Paul. Au moyen de la prière et de la pénitence, nous pourrons entrer en syntonie personnelle et communautaire avec cette exhortation afin que grandisse parmi nous le don de la compassion, de la justice, de la prévention et de la réparation. Marie a su se tenir au pied de la croix de son fils. Elle ne l’a pas fait de n’importe quelle manière mais bien en se tenant fermement debout et à son coté. Par cette attitude, elle exprime sa façon de se tenir dans la vie. Lorsque nous faisons l’expérience de la désolation que nous causent ces plaies ecclésiales, avec Marie il est nous bon «de donner plus de temps à la prière» (S. Ignace de Loyola, Exercices Spirituels, 319),cherchant à grandir davantage dans l’amour et la fidélité à l’Eglise. Elle, la première disciple, montre à nous tous qui sommes disciples comment nous devons nous comporter face à la souffrance de l’innocent, sans fuir et sans pusillanimité. Contempler Marie c’est apprendre à découvrir où et comment le disciple du Christ doit se tenir.

Que l’Esprit Saint nous donne la grâce de la conversion et l’onction intérieure pour pouvoir exprimer, devant ces crimes d’abus, notre compassion et notre décision de lutter avec courage.

Du Vatican, le 20 août 2018.

FRANÇOIS

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1 «Mais cette sorte de démons ne se chasse que par la prière et par le jeûne» (Mt 17,21).

Cf. Lettre au peuple de Dieu en marche au Chili, 31 mai 2018.

Lettre au Cardinal Marc Ouellet, Président de la Commission Pontificale pour l’Amérique Latine, 19 mars 2016

Impulse 2018 : retour sur le parcours éducateurs et éducatrices

Du 19 au 21 mai 2018, près de 600 membres des Scouts et Guides de France ont participé au parcours sur l’accompagnement et le soutien des éducateurs et éducatrices. Trois jours d’échanges de pratique, de formation et d’apprentissage pour leur permettre de proposer toujours davantage un scoutisme de qualité :

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Zoé, 16 ans : une plaidoirie pour briser le tabou des violences sexuelles

zoeFemme, jusqu’à quand laisseras-tu le silence t’écraser ?”. C’est le titre de la plaidoirie délivrée par Zoé en janvier dernier lors de la finale du concours de plaidoiries lycéens au mémorial de Caen. A 16 ans, la jeune fille a pris la parole pour parler des violences sexuelles, les dénoncer, mais aussi raconter son agression sexuelle. Cette plaidoirie a touché des milliers de personnes. Zoé continue depuis de témoigner, notamment dans les médias.

Caravelle dans le groupe Rolland Pierre en Normandie, elle a également souhaité prendre la parole au sein des Scouts et Guides de France.