Accès directs |
BanniereSITESGDF 1000x306 page002

Défi Brownsea : rejoins l'aventure !

1- Dans les pas de Brownsea…

En 1907, Baden Powell lance un camp expérimental sur l’île de Brownsea (UK) qui réunit des jeunes de tous les horizons. C’est la première la première fois que la méthode scoute est expérimentée : le succès est fulgurant.
Le mouvement scout est né.

En 2018, les Scouts et Guides de France relèvent à nouveau le défi et ouvrent leurs camps d'été à des jeunes de toutes les cultures pour tenter l’aventure du scoutisme.
Audacieux, ambitieux, nous voulons faire du camp d’été une première découverte du scoutisme pour de nouveaux jeunes et chefs-cheftaines !

> Découvrez ou re-découvrez la présentation du Défi Brownsea à Jambville


2- Un défi lancé à tous !

Chacun de nous est invité à ouvrir son camp d’été pour permettre à de nouveaux jeunes de vivre leur première aventure scoute et guide. Accueillir pour le camp d’été, c’est donner envie de poursuivre sa route avec nous.

« Mon camp d’été +4 » c’est l’ambition de l’association pour accueillir 4 personnes en plus sur le camp : jeune ou chef/cheftaine, camp d’unité ou camp groupé, tous ensemble nous nous mettons en route.

Par tous les moyens, d’aujourd’hui jusqu’à l’été, nous proposerons à des nouveaux adultes de devenir chefs/cheftaines, à des nouveaux enfants/jeunes de rejoindre l’aventure du scoutisme :
- Par le bouche à oreille
- Avec les copains des scouts et guides
- En rendant les parents « ambassadeurs du scoutisme »
- En utilisant les listes d’attente
- Grâce à la campagne de communication nationale et tous les outils pour recruter, accueillir, fidéliser

 

3- Faire vivre la mixité sociale

« Défi Brownsea – mon camp d’été +4 », c’est également l’ambition d’aller proposer à des jeunes très éloignés du scoutisme de vivre l’aventure d’un camp d’été.
En France, 3 millions des 5-19ans ne partent pas en vacance l’été, cela touche d’abord les foyers modestes.
En lien avec des partenaires locaux ou nationaux, nous proposons à ces jeunes de rejoindre une unité pour vivre l’expérience inoubliable d’un camp d’été de scoutisme.
C’est une occasion formidable pour nos unités de faire l’expérience de la mixité sociale grâce à la magie du camp d’été.


4- Une campagne nationale

L’ensemble du mouvement se mobilise autour de ce défi : chacun de nous est invité à se mettre en projet avec audace et ambition !
Camps d’unités, territoriaux ou nationaux, nous organisons l’accueil de quelques jeunes et chefs/cheftaines supplémentaires à travers une mobilisation de notre réseau et un large appel au grand public.
Dans cette dynamique, les Scouts et Guides de France lanceront dès le mois de mai une vaste campagne de communication pour promouvoir l’engagement bénévole et inviter des chefs et cheftaines à nous rejoindre !

A vous de jouer !