Accès directs |
BanniereSITESGDF 1000x306 page002

Ils ont mis en place une action Brownsea

Vous aussi envoyez-nous un témoignage de votre action "Défi Brownsea" en nous écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !

"Je veux revenir : Défi Brownsea relevé en Garonne-Cocagne"

territoire garonne cocagne bis

« C’était trop bien ! Je veux revenir pour revoir mes nouveaux amis et m’en faire d’autres, construire des tables et dormir sous la tente ». Chloé, qui a vécu cette semaine sa première expérience de scoutisme ne cache pas sa joie.

Noués un peu tardivement, les contacts avec le Secours catholique, le Secours populaire et SINGA ont néanmoins permis à Madeleine, une jeune réfugiée, de participer au camp. « Elle s’est hyper bien intégrée et aurait bien voulu rester une semaine de plus », assurent les responsables du camp. Ces partenariats sont par ailleurs en construction pour la rentrée. De nouveaux défis en perspective ! > Lire la suite 

Témoignage du groupe Saint-Fiacre Pulnoy (territoire Lorraine Sud) 

Pulnoy6

Le weekend du 2-3 juin, le groupe a organisé son weekend de groupe et a décidé de relever un challenge : accueillir 8 jeunes de l’Unité Locale de Nancy de la Croix-Rouge française. [...]
L’expérience de début a été marquante : les enfants ont pu rencontrer d’autres jeunes de leur âge, ils ont participé à un temps spi, ils ont vécu un imaginaire autour des cartes et des rêves. Ils ont participé aux services avec les autres jeunes et aux autres temps clés du scoutisme.
Le bilan de cette expérience est très positif : les enfants de la Croix-Rouge française comptent, pour la plupart, partir en camp cet été en Lorraine, à Annecy ou à Boulogne-sur-Mer.

Pulnoy2

Les parents comptent déjà les inscrire pour la rentrée prochaine dans le groupe. Les parents des scouts et guides sont aussi enchantés par cette action, une mère nous a écrit : « Hier soir, à table, nous avons passé un agréable moment. Les enfants nous ont raconté à tour de rôle leur weekend. Ils étaient vraiment contents et plein de joies. Ils nous ont parlé des jeux, des tentes, des nouvelles personnes… Aurélia nous a parlé d’une nouvelle copine qui faisait le ramadan. Elle était intéressée et a eu les réponses qu’elle attendait. »
L’aventure Croix-Rouge française avec le groupe Saint-Fiacre Pulnoy ne fait que commencer !

Témoignage d'Arthur pionnier sur le territoire Nord Val-de-Marque 

Témoignage des marins de Dinan

youssouf bis                                                                                           
 youssouf2bis

En début d'année, les marins de Dinan ont voté pour un Cap Rencontre. Dans le cadre de ce même cap, ils ont envisagé de réaliser un camp en Suisse, dans une base scoute internationale. Cette destination leur permettait de répondre à leur cap en rencontrant d'autres scouts du monde entier, d'autres nationalités, en échangeant et partageant leurs différentes cultures, etc.

Il y a quelques semaines, un jeune réfugié est arrivé au sein de la caravane. Youssouf vient de Guinée, il est orphelin, musulman, et vit dans une famille d'accueil près de Dinan. Les marins furent fiers de l'accueillir et de lui faire découvrir le scoutisme, et cet accueil était également en lien avec leur Cap. Ce jeune s'est bien intégré au groupe, se dit heureux de faire partie de la caravane. Son accueil au sein du groupe des jeunes marins a même été un déclic à son insertion en France.

En revanche, en poursuivant la préparation du camp, nous nous sommes rendus compte qu'il serait impossible pour Youssouf de partir en camp en Suisse avec le reste de la caravane, pour motifs administratifs, impossibles à régler avant l'été.
Un dilemme s'est alors présenté : partir en camp sans ce jeune réfugié nouvellement accueilli ? Ou partir avec lui et changer de destination ?
Ce fut l'occasion pour les jeunes d'échanges et de discussions pas toujours simples. Les avis étaient partagés : laisser un projet qui tient à coeur sur lequel la caravane s'engageait depuis plusieurs mois ? Laisser un jeune de côté pour faire aboutir le projet initial ? Un compromis fut même proposé par certains jeunes : partir une semaine en Suisse et rester une semaine en France.
Nous avons laissé à chaque jeune le temps d'un cheminement personnel sur la question.

Finalement, après plusieurs jours de réflexion, échanges et après avoir pesé le pour et le contre, la caravane a collectivement décidé de changer de destination et de rester en France pendant tout le camp, en cohérence avec les valeurs de scoutisme.
Ce choix privilégiant l'accueil des marins de Dinan va permettre à Youssouf de vivre un camp scout. Ca a été une belle surprise pour lui, face à laquelle il a montré beaucoup d'émotion et de bonheur !

Les marins de Dinan