Accès directs |

CHARGE(E) D’AFFAIRES ADMINISTRATIVES & FINANCIÈRES - CDD

L'association Scouts & Guides de France, mouvement d'éducation populaire reconnu d'utilité publique recrute un(e) chargé(e) d’affaires administratives et financières pour son antenne régionale Île-de-France.

Rattaché(e) au responsable national animation territoriale et développement IDF, vous assurez la gestion administrative et financière des 2 centres de ressources Île-de-France, vous participez au soutien des groupes et territoires et vous contribuez à la stratégie nationale de l’association.

• Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

Gestion administrative et financière du Centre de ressources :
  • Vous organisez le traitement quotidien des tâches administratives et financières du Centre de ressources.
  • Vous recherchez de nouvelles ressources financières et contribuez au développement de celles existantes pour l’association. Vous organisez le traitement des dossiers de financement du Centre de ressources (FDVA…)

Animation du réseau administratif et financier et soutien aux territoires
  • Vous participez au soutien des responsables bénévoles administratifs et financiers des territoires : assistance technique, formation continue, expertise des outils de gestion et suivi des règles et procédures administratives et financière de l’association.
  • Vous accompagnez les territoires dans leurs obligations administratives, notamment en matière d’Accueil Collectif de Mineurs et dans la mise en place d'une démarche budgétaire et de systèmes de solidarité favorisant l’accès à tous au scoutisme.
  • Vous participez à l’animation du réseau des secrétaires et trésoriers des groupes et à leur formation.

Gestion de la Prestation de Service de la CAF
  • En lien avec les équipes bénévoles des territoires, vous effectuez le suivi des dossiers PSCAF
  • Vous préparez les contrôles de la CAF, traitez les suites de ces contrôles et les clôturer.


Acteur de projets transversaux
Vous participez à des groupes de travail nationaux de réflexion et/ou production autour des problématiques administration et finances liées au réseau bénévole, et occasionnellement à l’organisation d’évènements nationaux.

• Qualités professionnelles attendues :

-Organisation et méthode, rigueur
-Esprit de synthèse et sens de l’initiative sont indispensables.
-Compétences en management et en conduite de projets avec des bénévoles.
-Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle.
Profil : Bac +3/4 (ou équivalent) vous justifiez d’expériences dans l’administration, idéalement acquises dans le domaine de l’ESS. Vos compétences sont reconnues dans la gestion comptable et le suivi de dossiers administratifs et financiers en lien avec des organismes publics,management de projets engageant des bénévoles
Maitrise du Pack Office en particulier Excel
-La connaissance du scoutisme, du secteur de l’animation et de son cadre réglementaire sont des plus
-Permis B et véhicule souhaités

Contrat : CDD 5 mois ( prévoir déplacements en région IDF)
Statut : Etam ( prévoir des disponibilités occasionnelles les soirs et Week End)
Prise de poste :décembre 2018
Rémunération : 26-27 k€
Les + : RTT,Mutuelle, Ticket restaurant

Lieu de travail : Paris (75) Candidature uniquement par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (CV+ LM)