Accès directs |

Responsable national (H/F) - Base de Mélan

Nous recherchons le ou la future(e) responsable national(e) bénévole de la base de Mélan. Mélan, base nationale des Scouts et Guides de France, est implantée géographiquement sur le périmètre du centre de ressources Méditerranée, dans les Alpes de Haute Provence.
La gestion de cette propriété est confiée à un responsable national bénévole, entouré d’une équipe. Le ou la responsable national(e) de la base de Mélan coordonne l’équipe Mélan.

1- Missions

La base de Mélan se veut lieu de campisme par excellence, notamment pour le campisme d’hiver. Il s’agit d’être un lieu d’accueil pour permettre à plus d’enfants de vivre un scoutisme de qualité dans un cadre de pleine nature grâce à des camps accompagnés, des camps école, des sessions de formation, la proposition d’activités pédagogiques, la mise en place d’une démarche HALP sur l’ensemble du site.

Ainsi la mission principale du responsable sera de :

- Construire le projet d’animation / d’activités de cette base de campisme en lien avec le projet global de l’association et le mettre en œuvre avec tous les acteurs de son équipe et des territoires à proximité pour répondre à leurs besoins et à ceux du mouvement.

Missions spécifiques :

• Porter le projet éducatif et les orientations du mouvement : impulser, favoriser des actions en lien avec les dynamiques nationales
• Recruter et animer l’équipe de la base, nommer et accompagner ses équipiers : mettre en place une équipe, déléguer les tâches et les responsabilités
• Développer la base de campisme : se faire connaître, chercher à enrichir et diversifier les projets, être en relation et promouvoir la base auprès des territoires de proximité, du mouvement et des partenaires extérieurs (collectivités locales, paroisses, autres mouvements scouts/guides, associations, autorités, services…)
• Gérer et organiser la base : gestion matérielle, financière/patrimoniale de la base au service du projet, et notamment suivi des travaux et mise aux normes, en lien avec la commission base et patrimoine du mouvement
• Faire partie du « réseau des bases » (participer aux réunions/WE du réseau des bases et aux instances territoriales et nationales)
• Créer deux équipes : une équipe pour le suivi des travaux d’aménagement du lieu de campisme et leur réalisation et une autre pour l’animation proprement dite. Etre en lien avec l’équipe travaux.

Le/la responsable de base est garant de :

• La bonne gestion humaine (relations entre les membres de l’équipe de base, avec les territoires de proximité, centre de ressources, avec les acteurs de la formation, avec les partenaires extérieurs, avec le réseau des responsables de base…)
• La bonne gestion matérielle (facilitation des activités de campisme, respect de l’hygiène et de la sécurité sur la base)
• La bonne gestion administrative et financière (budget de la base équilibré)

2- Profil / Compétences

Le/la responsable de base connaît le projet éducatif du mouvement et le partage avec son équipe.
Disponible, animateur/animatrice d’équipe et très bon gestionnaire, il sait s’entourer d’une équipe spécialisée, prendre en compte les orientations et l’organisation du mouvement, déléguer et permettre à chacun(e) de trouver sa place. Bon communiquant, il doit s’insérer dans le tissu économique et associatif local.

3- Ressources et soutien

Le/la responsable bénéficie d’un accompagnement de la part du centre ressources Méditerranée.

Il/elle bénéficie également du soutien des équipiers des territoires de proximité en charge des questions administratives et financières, mais aussi pédagogiques.
Il/elle est en lien régulier avec :
• l’équipe salariée du centre de ressources et l’échelon national pour toute demande de soutien en terme de montage financier de projets (immobilier, équipements…) et de partage d’expérience autour du « réseau des bases » ;
• l’équipe de chargés de mission patrimoine qui lui apportent conseils techniques et/ou juridiques;
• l’équipe formation du centre de ressources lorsque la base accueille des actions de formation.
• Il travaille en lien avec la personne salariée sur Mélan et son manager.

4- Mandat

Le/la responsable de base est nommé par le délégué général de l’association pour un mandat de 4 ans renouvelable.

 

Candidatures par mail (lettre de motivation) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.