Accès directs |

Protection de la forêt et éducation à l’environnement

logoserviceciviqueDébut de mission : 21 janvier 2019
Durée : 8 mois
Lieu : Marseille
Nombre de volontariats ouverts : 2

L’association des Scouts et Guides de France a pour objectif d’accompagner les jeunes dans une démarche de rencontre, de projet et d’action de service, pour les aider à se construire et à devenir des citoyens de demain.

La proposition Nature Environnement des Scouts et Guides de France organise des camps d’été de protection de la forêt contre les incendies depuis 1980. Durant deux semaines, des jeunes de 14 à 20 ans viennent donner de leur temps pour surveiller les massifs méditerranéens et faire de la prévention auprès des promeneurs. Ces jeunes, membres des Scouts et Guides de France ou d’association scoutes partenaires françaises ou étrangères, vivent également des camps de rencontre avec l’ensemble de nos partenaires afin de les amener à être acteurs d’une action d’intérêt général et de les sensibiliser à la protection de la nature et de l’environnement.

Les équipes de la proposition Nature Environnement aident également les équipes de bénévoles présentes sur Marseille et ses alentours dans la mise en place de leurs actions d’éducation à la nature et à la protection de l’environnement auprès de jeunes de 7 à 17 ans.

Nous te proposons de rejoindre l’équipe salariée et bénévole afin de participer à ces actions citoyennes et d’éducation des jeunes aux problématiques de protection de l’environnement, de nature et de développement durable.

Dans le cadre de cette proposition, tes missions seraient :

- D’accompagner les équipes de participants dans la construction de leurs projets d’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable.
- D’aider à assurer le lien entre les différents partenaires et collaborateurs du projet
- De participer et organiser des actions ou évènements avec les bénévoles de l’association sur des thématiques d’éducation à la nature et à l’environnement
- D’aider à préparer les camps d’été, de préparer le matériel de camp et à accueillir et accompagner les participants
- A aider l’équipe bénévole dans le déroulement des camps d’été

En lien avec des bénévoles, une partie de la mission pourra se dérouler en soirée ou durant les week-ends. Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône et sur Paris.

Vous pouvez envoyer votre candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.