Accès directs |
1000x306 2

Accueillir : un défi lancé aux 19000 scouts et guides et à leurs chefs et cheftaines !

visuel connecte

 Au cœur du rassemblement il y a le défi de faire découvrir le scoutisme à 2 000 jeunes. Pourquoi ? Parce que nous partageons tous la conviction que faire vivre le scoutisme à plus de jeunes contribue à notre ambition de construire un monde meilleur.


Les scouts et guides sont invités à être ambassadeurs, à aller à la rencontre des adolescents proches ou éloignés d’eux, pour faire connaissance et partager leurs rêves.
C’est eux qui donneront l’opportunité à d’autres adolescents de vivre la belle aventure du scoutisme : aller au bout de la démarche ambassadeur, c’est proposer l’accueil.

Les enjeux éducatifs

• Savoir communiquer sur le scoutisme
• Enrichir nos activités d’idées nouvelles apportées par des jeunes et des adultes non-scouts
• Se rencontrer entre adolescents de différents horizons
• Partager sur ses activités favorites, ses centres d’intérêt
• Vivre ensemble une vie quotidienne scoute

Un défi pour toute la branche

Au-delà des jeunes scouts et guides, c’est toute la branche qui se lance un défi : ensemble permettons à 2000 jeunes de vivre eux aussi du scoutisme. Ouverture de nouvelles tribus, expérimentations pour vivre autrement le scoutisme… Les idées ne manquent pas pour que Connecte soit l’occasion d’un formidable élan d’accueil.

defimatribu

Proposer le scoutisme à côté de chez soi

A l’occasion du Thinking Day 2019, le défi va être lancé aux unités d’accueillir plusieurs nouveaux, jeunes et chefs. Si l’unité compte déjà un effectif important, elle pourra tenter l’aventure de la création d’une nouvelle unité, et même pourquoi pas d’un nouveau groupe.

Ainsi les scouts et guides, accompagnés par leurs chefs et cheftaines, permettront à plus de jeunes de vivre le scoutisme et de profiter de cette méthode éducative dont nous connaissons l’impact, dans un groupe Scouts et Guides de France près de chez eux.
Ces jeunes vivront leurs premières activités de scoutisme à partir du printemps, puis le rassemblement en juillet. Et à la rentrée 2019 ils pourront débuter leur première année scoute complète.

Un jumelage pour faire découvrir le scoutisme ? Une ambition : un camp découverte par territoire !

Des millions d’enfants ne partent pas en vacances et des dizaines d’associations cherchent à pallier cette inégalité. Comment profiter du jamboree pour y prendre notre part ? Près de chez vous un partenaire est sûrement présent pour proposer à un petit groupe de jeunes (une dizaine) de partir faire du scoutisme le temps d’un été.

Comme vous organiseriez un jumelage avec une tribu voisine, pourquoi ne pas vous jumeler avec eux ? Proposons au partenaire de réunir un groupe de jeunes, de détacher un ou deux adultes encadrants et partageons la joie du scoutisme ! Arriver sur un rassemblement scout au milieu de milliers de jeunes bouleversant beaucoup de repères, vivez votre camp « pré-jamboree » avec eux pour apprendre à vous connaître, apprendre la vie dans la nature et arriver à Jambville avec des nouveaux scouts et guides assoiffés de rencontres et de jeux !

Et toi membre d’une équipe territoriale, tu peux faire quoi ?

La démarche d’accueil s’inscrit pleinement dans la démarche d’année de la branche, impulsée par l’équipe nationale Scouts et Guides et les commissions dédiées dans le rassemblement.

frise tribu

Le correspondant jamboree a été sensibilisé dès septembre sur cette démarche. Avec son équipe territoriale, il peut accompagner les unités à choisir le défi qui leur ressemble. Il est celui, elle est celle qui va motiver les chefs et cheftaines à lancer leur Tribu dans ce défi.
Chaque membre de l’équipe territoriale trouvera dans sa mission un lieu pour promouvoir ce défi, soutenir les unités et les groupes qui veulent s’y lancer.

Et si un projet d’ouverture de groupe se monte sur le territoire, profite de l’attractivité de Connecte pour y créer une Tribu et la faire venir au rassemblement.

C’est une aventure d’envergure, qui sort des sentiers battus, que les scouts et guides méritent de vivre. Pour les y aider, nous allons ensemble leur fournir les bons outils et l’énergie de passer à l’action !

Les outils

Les outils pour aller à la rencontre des autres et pour ouvrir des unités, ils existent déjà. La majorité se trouvent ici. Pour t’aider à les utiliser, sollicite d’autres membres de ton équipe qui les connaissent déjà.
Ton centre de ressources est là aussi pour te soutenir.

Et les campagnes annuelles Week-end Découverte et Défi Brownsea seront utilisables bien sûr. Elles ne se rajoutent pas à notre ambition pour Connecte, elles viennent l’outiller.
Avant le Thinking Day, des Kits de mise en œuvre de la démarche seront transmis aux groupes. Et une plateforme de partage des défis entre unités sera proposée.

Alors, tu te lances dans l’aventure de Nos Tribus ++ ?