Accès directs |
1000x306 2

Défi Ma Tribu++

matribuplusplusLe 22 février sera lancée la démarche Ma Tribu++ auprès des chefs et cheftaines de la branche. L’occasion pour chaque tribu de vivre l’Aventure de l’accueil, et pour les groupes et territoires de les soutenir dans leurs projets.
A cette date, chaque maîtrise scouts-guides recevra le kit Ma tribu ++. Les chefs et cheftaines y trouveront des pistes d’actions et des propositions d’outils pour vivre la démarche dans leur unité.
Dès aujourd’hui ces outils sont accessibles ici >

Des Aventures pour toute la tribu

Aventure 1 : Bienvenue dans notre Tribu.

Certaines unités ont eu la chance d’avoir des nouveaux scouts et guides à la rentrée. D’autres non. Qu’importe, à quelques mois du camp et du rassemblement, il est temps d’en inviter à les rejoindre.
Les campagnes nationales Week-end découverte et Défi Brownsea commencent. Cela veut dire des dynamiques qui font parler de l’association et qui soutiennent tous ceux qui veulent proposer plus de scoutisme. C’est le bon moment pour que chacun dans la Tribu invite et accueille des jeunes et des adultes à intégrer la Tribu.

Aventure 2 : On ouvre une Tribu !

Il y a des Tribus comptant déjà trop de jeunes pour faire de la place à des nouveaux. Dans ce cas il peut être plus pertinent d’ouvrir une autre Tribu qui permettra à plus d’adolescents de devenir scouts et guides. Les Tribus elles-mêmes sont invitées à se poser cette question, et à être pleinement actrices d’un projet d’ouverture dans leur groupe ou pour un groupe proche. Dans le kit destiné aux chefs et cheftaines se trouve une fiche action dédiée à cette Aventure. Cette ouverture ne peut bien sûr se faire sans lien avec l’équipe de groupe et le territoire.

Equipes territoriales, votre rôle est prépondérant dans l’accompagnement des projets des Tribus. Les correspondants jamboree sont outillés pour, mais toutes les compétences de l’équipe seront utiles.

Pourquoi lancer le défi aux chefs et cheftaines de votre territoire de mener un projet d’ouverture de Tribu avec leurs jeunes ?

Outre l’importance de faire toujours plus de place aux adolescents qui gagneraient à profiter du scoutisme, ce projet est une Aventure en soi. Une Aventure au sens pédagogique : un espace d’action pour les jeunes où expérimenter, se dépasser, faire ensemble. Pour les chefs et cheftaines c’est l’occasion de voir autrement leur unité, d’imaginer des activités différentes, de renouveler leurs pratiques d’animation et d’éducation. Quand toute l’unité est dans une dynamique d’accueil, ils peuvent aussi en profiter pour étoffer et diversifier leur maitrise.

Retrouvez tous les atouts de l’ouverture d’une tribu présentés aux chefs et cheftaines >

Un défi pour le territoire 

- Peut-être avez-vous dans vos projets une ouverture de groupe en attente.
Connecte! peut alors être un levier intéressant pour donner envie à des adolescents, mais aussi des adultes, de rejoindre l’association. Dans tous les cas permettre à des nouveaux de vivre un rassemblement est une opportunité qu’il serait dommage de manquer en ne faisant pas de proposition aux 11-14 ans dans un groupe tout neuf.

- Dans l’équipe territoriale ou autour, des adultes souhaitent participer au jamboree. Leur proposer de porter une ouverture de Tribu est un moyen de de leur donner une vraie place dans le rassemblement.