Accès directs |
1000x306 2

Camps découverte : une démarche portée à tous les échelons

campdecouverteOrganiser des camps découverte à l’occasion d’un jamboree c’est une occasion de vivre des rencontres à l’échelle d’un camp et de proposer à des petits groupes un scoutisme simple et quotidien.


Partageons. En invitant à vivre nos temps forts, nous avons d’une part la conviction que ceux-ci ne sont pas réservés à une élite. Tout adolescent, toute adolescente peut se retrouver dans le programme éducatif du jamboree. D’autre part, nous ne proposons pas un vase clos de scoutisme pour néophytes, mais bien un espace de rencontre entre des jeunes qui découvrent, qui campent pour la première fois de leur vie, et d’autres, présents depuis la rentrée, ou depuis les farfadets.

C’est cette diversité d’histoires qui créera cet été les conditions pour des rencontres profondes et fertiles.

C’est dans la simplicité du camp que se crée l’espace de la rencontre. Dans le projet commun et la vie quotidienne se lient les amitiés. Choisir de proposer un vrai camp scout c’est faire le pari que nos pratiques sont accueillantes pour chacun et chacune.

Tous les échelons de l’association sont concernés . Les groupes accueillent au-delà de leurs cercles d’amis avec Ma tribu ++ . L’équipe nationale organiser des camps découverte avant et pendant le jamboree pour créer des espaces de rencontre.

Pour les territoires, deux possibilités émergent :

- Organiser sur un camp territorial un camp découverte en lien avec un ou des partenaires et avec une équipe dédiée
- Héberger sur un camp territorial un camp organisé avec le soutien de la commission camps découverte : l’équipe nationale se charge de former une équipe et d’entrer en lien avec des partenaires pour organiser un camp. Le camp territorial met à disposition un espace, l’intendance etc. pour mutualiser les moyens et vivre des rencontres locales !

Pour se lancer ou se renseigner, une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.