Accès directs |
1000x306 2

Une veillée connectée

31929 Ma lys REBEYROTTELors de la veillée d’ouverture, les 20 000 participants et participantes de Connecte ont rencontré Alma, jeune codeuse de talent et youtubeuse en herbe. Elle embarque à son insu les scouts et guides dans un monde virtuel pour partie de jeu qui s’annonce épique. Entre euphorie, cris et chants, l’ambiance était explosive pour cette première soirée bleue.

Il est 21h, les premiers villages s’installent face au podium central pendant que le groupe Blue Monkeys enchaînent les morceaux de Big Flo et Oli, Stromae ou encore Claudio Capeo. Héloïse, guide dans un groupe de Paris, arrive avec son village. Entourée de ses copines, elle est heureuse de vivre enfin son premier Jamboree et s’émerveille devant la voix de la chanteuse.

Une demie-heure plus tard, Connecte! est officiellement ouvert par Julien, responsable national de la branche Scouts-Guides sous les acclamations. L’immense vague bleue s’anime et entonne les chants entre deux discours. « C’est trop cool de pouvoir crier et chanter à 20 000 » s’exclame Pierre, scout à Annecy III.

32007 Augustin BALLU

Connexion activée

Oh ! Mais qui est-ce ? Un visage apparaît en grand sur les écrans. Il s’agit d’Alma, youtubeuse et gagnante d’un concours de codage pour jeunes talents. Elle entraîne les 20 000 scouts-guides dans un monde numérique mystérieux. En effet, elle a découvert une clé USB inconnue contenant, non pas virus (on a eu chaud), mais un jeu étrange...
Un premier problème surgit: une partie du jeu est verrouillée. C’est alors que Yoko, son aide virtuelle, apparaît. Son déguisement argenté et sa voix robotisée captivent les scouts et guides. Il leur explique comment déverrouiller les personnages, grâce à une chorégraphie géante et endiablée effectuée avec maîtrise par les 20 000 spectateurs.

Les paramètres pour créer les personnages sont débloqués, et les jeunes ont réussi le premier niveau du jeu. Alma commence à créer ses personnages préférés qui ont marqué l’histoire : Joséphine Baker, Coluche, Mozart, Marie Curie et Antoine de Saint-Exupéry. « C’est incroyable, inoubliable! » lâche Alexis, scout parisien de 13 ans, lors de l’arrivée des personnages.

32109 Olivier LETZ

Une mission : retrouver la reine des reines

Mais un second problème survient: impossible de télécharger le sixième personnage, Cléopâtre ! Comment faire? Alma et les autres protagonistes décident de demander de l’aide aux scouts et guides. La réponse est unanime. Un grand OUI retentit dans toute la prairie de Jambville!

Une chorégraphie assise est lancée par Joséphine Baker, Antoine de Saint-Exupéry et Mozart. Son objectif ? Fournir assez d’énergie pour aider Alma et les cinq personnages à retrouver la reine d’Egypte. Une fois le bon niveau atteint, Yoko reprend les rênes de la veillée. Le chargement de la prochaine partie commence et prendra 8h: les jeunes doivent donc aller recharger leur batterie.

Lors de l’appel de son village, Loïc se lève, des étoiles encore pleins les yeux. « Rien à dire, c’était vraiment parfait, merci! » précise-il avec une voix cassée par l’ambiance explosive de la veillée.

Dès le lendemain, les scouts et guides partent en quête des indices pour retrouver Cléopâtre et accompagner Alma dans sa quête. Une mission accompagnée par les encouragements de Julien Defer : “vous êtes super, et vous serez des adultes super, j'ai hâte de voir tout ce que vous allez accomplir ! Le scoutisme nous donne cette confiance. Alors cette semaine, à 20 000, soyons curieuses et curieux, soyons inspirants !".

31961 Ma lys REBEYROTTE