Accès directs |
1000x306 2

« Soyez connectés à des réseaux de personnes qui vous permettent de dire toujours oui à la vie ! »

messe 2

Un jamboree, c'est aussi l'occasion de vivre une messe hors normes, en plein air, avec des milliers de participants, des chants animés et une ambiance à la fois festive et recueillie. Un moment ouvert à tous et à toutes, quel que soit le cheminement spirituel de chacun.



Blaise Matuidi en introduction de la messe, on peut dire que les scouts et guides ne s'y attendaient pas ! Le champion du monde de foot a enregistré un message vidéo dans lequel il partage sa foi et l'importance de la prière dans sa vie.

Au cœur de l'assemblée, Capucine est présente avec sa tribu de Saint Antoine des XV XX. Elle est athée mais très enthousiasmée par cette messe. Pendant l'année, elle a vécu d'autres temps spirituels avec son groupe, elle a beaucoup aimé le partage de la lumière de Bethléem. "La différence c'est que pendant un temps spirituel, on est moins nombreux," explique Isaure, guide de Paris XIIème. "Cela permet de plus s'écouter les uns les autres."

messe 3

7 000 voix pour chanter

Les blue Monkeys, le groupe de musique qui anime le rassemblement, met le feu. Demel, scout de la Villette à Paris ne connaît pas tous les chants, « mais c'est trop cool que tout le monde chante et prie ensemble » s'émerveille-t-il.

Matthieu, l'aumônier du rassemblement, remercie les jeunes de leur présence et leur rappelle que chacun est une pierre précieuse. Monseigneur Rougé, évêque de Nanterre et Monseigneur Lacombe, évêque auxiliaire de Bordeaux, co-célèbrent cette messe. Ce dernier invite dans son homélie les jeunes à ne pas tomber dans les jugements trop hâtifs. « Soyez connectés à des réseaux de personnes qui vous permettent de dire toujours oui à la vie ! » conclut-il.

messe 5

L'air du chant de la promesse scoute vient rompre le silence qui suit ce sermon. Les jeunes se lèvent et chantent d'une seule voie. Comme chaque fois, c'est un moment très fort. Après la communion, c'est sur le chant d'envoi « Connecter notre cœur » que les jeunes rejoignent leur village. Clarisse, guide de Saint Antoine des XV XX s'exclame: « cette messe était super cool ! C'était beaucoup plus ambiancée qu'une messe classique. »

messe 1