Accès directs |
1000x306 2

Des Bangladais à Jambville !

32159 Olivier LETZLe jamboree a été l'occasion d'accueillir des invités scouts et guides issus de 9 pays, de l'Allemagne à la Géorgie en passant par le Canada. Petit aperçu du Jamboree, vu par les scouts du Bangladesh.

« On peut dire bonjour à tout le monde » se réjouit un scout bangladais. Pour un premier jamboree à l'étranger, nos invités du Bangladesh en ont eu plein la vue. Avec Jambville d'abord, la nature, la grande forêt de la journée 10Tango Infox : un cadre qui les a totalement dépaysés.

« Le Bangladesh c'est très vert aussi mais de manière vraiment différente. Ce n'est pas souvent qu'on peut marcher dans la nature sans jamais croiser personne », raconte un autre scout. Le Bangladesh compte 165 millions d'habitants sur un territoire équivalent à ¼ de la France.

« Au Bangladesh, on fait beaucoup de sport mais jamais en musique, ici c'est vraiment génial », explique-t-il. Même s'ils ne les connaissaient pas, la musique et les danses les ont émerveillés pendant ces cinq jours. La nourriture par contre, c'est une autre histoire !

« On cuisine beaucoup plus salé, beaucoup plus gras et beaucoup plus épicé chez nous. C'était drôle de voir les doses d'huile à récupérer au marché ! » rigole un chef. Mais c'est surtout les sourires et la joie des 20 000 participants qu'ils garderont en mémoire.

« C'est super car tous les scouts sont contents, rient et se réjouissent d'être là. » Ils retiendront aussi la générosité et le dévouement dont certains scouts ont fait preuve pour les aider et les accompagner avant et pendant le jamboree. Bien qu'à leur arrivée, certains d'entre eux étaient légèrement angoissés à l'idée de se retrouver au milieu de 20 000 inconnus, « aujourd'hui, je suis l'un d'eux » conclut un jeune scout.

33298 Vincent TOURTET33268 Olivier LETZ