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Dialoguer et choisir le pluralisme

Dans notre monde aujourd'hui pluriel, nous constatons que la coexistence des cultures, des conditions de vie, des religions est possible. Nous affirmons que la présence de l'autre est source d'enrichissement mutuel.

Nous avons à gagner de la fréquentation des autres et de la rencontre de leurs manières de vivre. Dialoguer à partir de ces différences renforce le lien social aujourd'hui en crise.
Nous reconnaissons que le pluralisme fait partie du projet du mouvement. Nous voulons dépasser les craintes et peurs qu'il soulève.
Dans le respect de l'autre, nous voulons être acteurs de la rencontre. Nous choisissons d'offrir à toujours plus d'enfants et de jeunes un scoutisme qui respecte les traditions, les cultures qui les portent. Nous les accueillons dans nos unités et nos groupes d'où qu'ils viennent.

Nous choisissons aussi de vivre le pluralisme dans la rencontre d'autres mouvements scouts et d'autres organisations, en agissant avec eux. Nous choisissons d'offrir des manières différentes d'être Scouts et Guides de France, dans un même esprit, une même démarche éducative, par la méthode scoute, dans un vivre ensemble qui les amène à se rencontrer.

Exemples de pistes concrètes :

  • Lancer une dynamique pour l'accueil dans les unités d'enfants et de jeunes porteurs de handicap ;
  • Mettre en place des moyens humains et matériels permettant d'accueillir dans un scoutisme de qualité les jeunes en situation de handicap ;
  • Elaborer des outils pédagogiques adaptés à des situations particulières : rural, pluri religieux, handicaps, activités spécifiques ;
  • Appuyer la formation de chaque chef et cheftaine dans le domaine des fondamentaux du scoutisme et du guidisme, dans une optique d'accueil et d'intégration des différences;
  • Organiser des rencontres entre les jeunes et les chefs vivant différentes propositions dans le mouvement (Vent du Large, marine, Scoutisme pour Tous) ;
  • Travailler à compléter les outils pédagogiques existants ;
  • Développer l'éducation aux réalités du pluralisme par la sensibilisation et la formation ;
  • Appuyer la formation des responsables.