Accès directs |

Aider les jeunes à orienter l'énergie qui les habite

Les enfants et les jeunes grandissent aujourd'hui dans une société où les sollicitations sont multiples et les satisfactions immédiates. A travers les moyens de communication rapides et de diffusion large, ils trouvent réponse à certaines de leurs angoisses en s'isolant parfois dans un monde virtuel.

DSC_0365Ils ont besoin de prendre le temps, chacun à leur rythme, pour accueillir, apprivoiser, ordonner puis réaliser leurs aspirations et leurs dynamismes intérieurs. Eduquer c'est accompagner les enfants et les jeunes à orienter l'énergie qui les habite. En utilisant le jeu et la méthode scouts nous voulons les accompagner à répondre personnellement aux appels de la vie en étant animés par leurs désirs. Nous voulons leur permettre d'aller à la source de ce qui les fait vivre afin de nourrir leur vie affective, sociale et professionnelle.
Nous voulons les aider à mettre des mots sur leurs sentiments dans le respect les uns des autres.Nous voulons laisser du temps au silence.
Nous voulons leur apprendre à construire les étapes de leur vie avec discernement, notamment par la relecture. Dans cet esprit, nous voulons aussi éveiller à l'alliance entre le féminin et le masculin.

Exemples de pistes concrètes :

  • Laisser le temps de l'intériorité avec des lieux et des espaces dans la vie en camp, en unité, en rassemblement ;
  • Rechercher des partenariats pour aider à la formation à l'écoute, à l'éducation affective, au respect de l'intimité, à la connaissance de la psychologie de chaque âge et de chaque sexe dans ces domaines, tout au long de leur parcours de chef ;
  • Proposer des outils pour qu'à chaque tranche d'âge les chefs et cheftaines conduisent des temps de parole sur l'expression des sentiments dans le respect mutuel.