Accès directs |

Venir en France

Vous êtes scout ou guide et souhaitez venir vivre du scoutisme en France ? Les Scouts et Guides de France sont prêts à vous accueillir, pour un camp, un jumelage, une activité ponctuelle, une formation ou un rassemblement. Ils vous invitent également à participer au programme Erascout ou à venir passer quelques jours ou semaines sur l'une des bases de l'association.

Seul(e) ou en groupe, le Service International est le contact privilégié pour vivre un bel échange international avec notre mouvement. Appelez-nous au +331.44.52.37.31 ou écrivez-nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les bases Scouts et Guides de France

Le mouvement possède une demi-douzaine de bases réparties sur tout le territoire et prêtes à accueillir des scouts et guides du monde entier. Ces lieux sont idéaux pour découvrir la France tout en vivant un camp scout au milieu de la nature. Zoom sur 3 de nos bases.

Jambville

A 50 km de Paris, au cœur du Vexin, Jambville vous offre 52 ha pour vous installer, jouer et camper. Jambville accueille depuis 50 ans des milliers de Scouts et Guides de France ou du monde entier. De nombreux Jamborees s'y sont déroulés.

Les capacités d'accueil et l'équipement de la propriété, sa proximité avec Paris, ainsi que la disponibilité de l'équipe de bénévoles et de permanents de la base font de Jambville un lieu recherché pour les petites et grandes manifestations.

Pour plus d'information visitez le site de Jambville.

Nature Environnement

Cette base, située à Marseille, est référencée comme base mondiale du scoutisme participant à des actions de protection de l'environnement. En effet, elle est porteuse d'un projet pédagogique centré sur des actions de protection de la forêt méditerranéen.
Les scouts et guides sont ainsi acteurs de la surveillance des départs de feu et prennent part à des chantiers de restauration et de nettoyage de la forêt. Chaque été, ils sont plus de 1 000 à prendre part au projet.
Pour en savoir plus, visitez le blog de Nature et Environnement.

Mélan

Mélan est avant tout un site merveilleusement bien situé dans les montagnes de Haute Provence.
Dotée de 3 lieux d'accueil, cette base vous offre la possibilité de vivre quelques jours loin de la ville et de ses habitudes, à plus de 1200 mètres d'altitude.
Surplombant une jolie vallée, entouré de crêtes et de sommets, le lieu invite à se rapprocher de la nature, à prendre le temps d'écouter et d'observer. L'envie vient vite de mettre de bonnes chaussures et son sac sur le dos pour partir à pied à la découverte des sentiers et à la conquête des sommets alentours...
Toutes les informations sont sur le site de Mélan.

Et pour découvrir toutes les autres bases : suivez le guide !

Jumelages et rencontres internationales

Les Scouts et Guides de France peuvent également vous proposer de vivre un camp jumelé avec une des nombreuses unités que compte notre mouvement. Chez les scouts-guides âgés entre 11 et 14 ans et chez les pionniers-caravelles âgés entre 14 et 17 ans, la rencontre internationale a une place importante. Venez et vivez la rencontre, partageons ensemble notre scoutisme !

Erascout

Tu es en France pour travailler et étudier et tu veux découvrir comment on « scoute » ici ? Il y a un sûrement un groupe scout dans ta ville d'accueil prêt à t'ouvrir ses portes. C'est le programme Erascout, la possibilité unique de pratiquer un nouveau scoutisme tout en faisant découvrir le sien !