Accès directs |

Le scoutisme marin

marins2La proposition marine est adoptée par des groupes qui privilégient le milieu maritime et l’apprentissage de la navigation comme support d’activités.
Les scouts et les guides marins privilégient le monde maritime pour faire progresser leur projet.

La pratique nautique est un outil au service du développement personnel de chaque jeune. Elle leur permet de vivre leur passion, d’acquérir des compétences et des techniques spécifiques au milieu nautique et de prendre des responsabilités, comme être chef de bord.

A chaque âge son projetOO Vannes BMN 7 2015 087

Les 8-11 ans (moussaillons) vivent des projets courts sur la découverte du milieu marin (faune, flore, histoire ...) et reçoivent une initiation à la pratique de la voile tournée autour du jeu.

Les 11-14 ans (mousses) découvrent la voile ou l’aviron en mer sur des supports de type dériveurs collectifs afin de découvrir et d’apprendre les manœuvres. Les maîtres mots sont exploration, découverte de ses talents et surtout apprentissage empirique.

Les 14-17 ans (marins) vivent des projets plus approfondis qui vont leur demander d’acquérir des compétences complémentaires et de se répartir les rôles en fonction de leurs envies. Leurs navigations s’effectuent dans des navires « habitables » ce qui leur permet de découvrir l’itinérance à la voile et de dormir sur les bateaux.

Les 17-20 ans (compagnons) vivent des projets nautiques en autonomie par équipe. Ils mènent des projets d’action de service en France et à l’étranger et en lien avec le monde maritime.

L’association utilise à ce jour une centaine d’embarcations allant du vieux gréement en bois à des bateaux d’un type plus moderne avec des coques en plastique.
Les équipages, de 3 à 6 jeunes, sont sous l’autorité d’un chef de bord, généralement un des jeunes ayant l’expérience des bateaux et de la navigation. Celui-ci dirige la manœuvre et veille à la répartition des tâches dans son équipage.

Une formation technique sûre et reconnue

marin-SGDF-HD-1Les 5 associations reconnues par l’Etat et pratiquant des activités marines (les Scouts et Guides de France, les Scouts Musulmans de France, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, les Scouts Unitaires de France et les Guides et Scouts d'Europe) sont chacune dotée d’une « Commission Marine ». Les Commissions Marines de chacune des associations exercent deux missions clés pour l’encadrement des activités scoutes en milieu maritime :

•    la formation et la qualification des jeunes et de l'encadrement,

•    la délivrance de visas techniques pour les projets d’activités et de camps.

Le rapprochement au sein de la Commission nationale du scoutisme marin (CNSM) des 5 associations reconnues par l’Etat et pratiquant des activités marines permet une reconnaissance officielle et une mutualisation des diplômes et des programmes de formation.  

Tous les 5 ans, des experts du ministère de la Jeunesse et des sports référents de la pratique de la voile et des pédagogies de l’enseignement auditent le référentiel de formation et de compétences de la CNSM. Le dernier audit date de 2013 et a confirmé le référentiel de formation et de compétences.

La base nationale marine

Elle permet à environ 300 jeunes à partir de 8 ans marins ou non de vivre un projet marin.

Au programme :

  • activités nautiques,
  • rencontres des sauveteurs en mer de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM),
  • pêche à pied à marée basse,
  • visite d'un parc ostréicole,
  • découverte de nombreuses îles du Golf du Morbihan
  • rencontres avec des ornithologues...
En 2017, la base nationale marine aura lieu à Toulindac à Baden dans le département du Morbihan du 13/07/2017 au 27/07/2017. Les Pré-inscriptions seront ouvertes à la fin des assises nationales marines de novembre, en priorité pour les groupes marins, sur l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Une formation sera assurée pour les personnes, majeures, qui proposeront leur service pour l’encadrement au sein  du staff de la BNM. Une bonne opportunité de parfaire son expérience « terre ou mer »!
 

 

marines