Accès directs |

En direct de la peuplade

Quizz spirituel louveteaux/jeannettes

200px MaylsMaÿls fait de son mieux pour t’accueillir et partager ses découvertes. Voici un quizz spi, il est pour toi, tu peux y répondre seul, avec d’autres, en sizaine ou en peuplade… Il y a parfois une bonne réponse, parfois plusieurs. Regarde aussi les commentaires, ils montrent que souvent il n’y a pas de réponse toute faite. Cela dépend de ce que tu penses et de ce que tu choisis. Bon quizz spi!

Les nouveaux veilleurs en forêt

louveteaux-jeannettes-SGDF-nouveaux-veilleurs-en-foret-groupe-bdLes 5 et 6 mai 2012, 35 louveteaux et jeannettes du territoire Hainaut Avesnois Cambrésis se sont rassemblés dans la forêt de Mormal, à Locquignol, dans le Nord-Pas-de-Calais. C’était un week-end pour les nouveaux veilleurs afin qu’ils en apprennent plus sur leur rôle.

Place à la paix !

logo_KMSCette année, avec les kilomètres de soleil, faisons place à la paix ! Les kilomètres de soleil, c’est une campagne d’éducation à la solidarité internationale. Cette année, la campagne nous invite à réfléchir comment, entre 8 et 11 ans, les enfants peuvent contribuer à la paix dans le monde mais aussi juste à côté, dans la famille ou le quartier.

2013 : une année Nature

SGDF-louveteaux-jeannettes-annee-nature-2012Camper, jouer, découvrir, explorer, sentir…à la peuplade, tu passes beaucoup de temps dans la nature. Peut-être que tu vis des quarts d’heure nature ? Peut-être que tu observes les étoiles le soir en week-end ou en camp ? Peut-être que tu construis des cabanes dans la forêt ?... Cette année, c’est « objectif nature » avec les louveteaux et jeannettes !

Diaconia - pour toi aussi !

logo-diaconiaAs-tu entendu parler de DIACONIA ? Tout d'abord que veut dire DIACONIA ? Cela signifie Service du frère.
Diaconia est proposé par l'église de France pour que nous nous mettions tous au service des plus fragiles.

Veilleur-veilleuse ? Cette année est pour toi !

2012 année des veilleurs-veilleuses Louveteaux-Jeannettes Scouts et Guides de France

Cette année tu as 10 ans ! C’est un cap important dans la vie, et cela signifie aussi que dans la peuplade tu as une place particulière puisque tu fais partie des plus grands !

 

Alors que tu sois à la peuplade depuis un mois, ou deux ans, cette année tu es veilleur !

Mais…c’est quoi au juste un veilleur ?

« Laissons-nous éclairer par la rencontre »

Louveteaux Jeannettes Scouts et Guides de France animation dans une maison de retraiteChaque année, des dizaines de peuplades (8-11 ans), de tribus (11-14 ans), de caravanes (14-17 ans)  ou encore des équipes  compagnons (17-20 ans) distillent la lumière de Bethléem, message de paix pour toute la terre. Par ce geste simple, signe de solidarité, les Louveteaux-Jeannettes (8-11 ans) de Caudéran (Bordeaux) ont trouvé une belle occasion d’aller à la rencontre de l’autre.

De retour de Vienne avec la Lumière de Bethléem

La délégation des louveteaux et jeannettes pour la Lumière de Bethléem 2011Ils sont partis à trente, 12 louveteaux et jeannettes (filles et garçons âgés de 10 ans) accompagnés de chefs et cheftaines, de membres des équipes territoriales et nationales des Scouts et Guides de France. Leur mission ? Rapporter en France la Lumière de Bethléem, flamme allumée en Jordanie traditionnellement depuis 1985 à la veille de Noël et transmise par les mouvements de scoutisme européens à l’ensemble de la population.
Voici leur récit.

Avis aux peuplades !

IMG-une-avis-aux-peuplades-campagne_kilomtre_soleil_2011-2012Ta peuplade souhaite découvrir ce que vit des louveteaux et jeannettes d’un autre pays, alors participez au projet entre peuplades françaises et roumaines sur la thématique « Vivre ensemble dans des sociétés multiculturelles », de septembre 2011 à juillet 2012.

À la rencontre des migrants

IMG3_jeannettes_Tassin-la-demi-LuneLes jeannettes de Tassin-la-demi-Lune (Rhône) ont fait une escapade sur les immigrants. Elles ont rencontré des personnes de différents pays : des Congolais, des Bulgares et des Indochinois. Avec eux, elles ont partagé un peu de leur culture. Elles nous racontent.

L’avenir c’est nous !

logoAvenir_vignTu as entre 8 et 12 ans et, toi aussi, tu peux construire l’avenir ! Aujourd’hui, les grandes personnes ont décidé de vous laisser la parole : avec ta sizaine, ta peuplade, ta famille, réalise un reportage sur un défi d’aujourd’hui qui t’intéresse.

La peuplade de Pékin rencontre les enfants de Béthel

Camp_Beth_4Les Scouts et Guides de France sont présents sur de nombreux continents, et en particulier en Chine où le groupe Mattéo Ricci, ouvert en 2006, compte plus de 60 jeunes.

L’année dernière, au camp de Pâques, les louveteaux et les louvettes sont partis à la rencontre d'autres enfants à l'orphelinat de Béthel. Cet orphelinat a été fondé il y a quelques années pour accueillir et accompagner des enfants aveugles et mal voyants que leurs parents abandonnent en raison de leur handicap.

Voyage aux Amériques

P1110209Du 12 au 19 juillet à Jambville, les louveteaux et les jeannettes de Bourges sont partis à la découverte des Amériques en compagnie de Jacky, Georges, Armand et Coco le raton laveur...
En traversant le Grand Arbre, personne ne s’attentait à se retrouver aux Amériques. Heureusement, munis de notre traducteur universel, de nos passeports, de notre Grand Totem et accompagnés de Coco le raton laveur, l’ami de tous les Indiens, nous étions prêts à partir à la découverte de ce vaste continent.