Accès directs |

Les moussaillons

GuidesLille2007_54Chez les Scouts et Guides Marins de France, la mer est un moyen de vivre le scoutisme dans un cadre symbolique fort.

Pour le scoutisme marin, la pratique nautique n’est qu’accessoire, c’est un outil au service du développement personnel de chaque jeune, en accord avec les grandes orientations du Mouvement.

La proposition marine, symbolisée par la boussole marine, propose pour chaque tranche d’âge des activités spécifiques dans quatre domaines d’activités.

Pour les Moussaillons, cela se caractérise par :

  • Navigation : en lien avec une école de voile, le Moussaillon découvre la voile sur optimistes ou dériveurs collectifs, sous forme de jeux sur l’eau. Apprentissage de la natation et passage du test anti-panique.
  • Environnement : le Moussaillon découvre le milieu fluvial ou maritime (visite d’une réserve d’oiseaux, d’un océanorium, rencontre avec des pêcheurs, ostréiculteurs, etc.)
  • Sciences et techniques : le Moussaillon apprend des nœuds marins, la typologie d’un bateau (voile, proue, etc.)
  • Ouverture à tous, rencontre et service : rencontre avec la SNSM ou le gardien du phare, activités de service autour de la mer


La pédagogie moussaillon repose sur 8 points

  • Un ou une moussaillon est d’abord louveteau ou jeannette
    Les moussaillons vivent la proposition pédagogique et spirituelle Louveteaux/Jeannettes. Les éléments spécifiques de la proposition Moussaillon renforce l’identification marine. Cette proposition marine vient en complément de la proposition Louveteaux/Jeannettes.
  • Tid’hô et Manille
    Tid’hô et Manille accompagnent les moussaillons dans leur escapade.
  • A l’orée de la forêt, les moussaillons passent la rivière
    Le test anti-panique est un test obligatoire pour les activités nautiques. Idéalement, le test est validé avant la promesse. Les moussaillons réalisent alors « le passage de la rivière ». Un moussaillon qui n’arrive pas à valider son passage de la rivière ne doit pas être mis de coté ou exclu de la peuplade et privé de promesse. L’obtenir devient alors un engagement de progression personnelle.
  • La promesse
    Le Moussaillon s’engage devant l’ensemble de la peuplade à respecter la loi scoute. Il reçoit l’insigne de la promesse moussaillon. Celle-ci a la même signification que la promesse Louveteaux/Jeannettes
  • Ils réalisent des escapades
    Les escapades se vivent de la même façon que pour les louveteaux et jeannettes. Ces escapades leur permettent de progresser collectivement et individuellement avec les graines et les sylphes.
    La spécificité Moussaillon consiste à faire vivre de façon ponctuelle des activités marines. Certains sylphes pourront permettre de développer des compétences marines. Avec ces sylphes, ils acquièrent des atouts pour la vie.
  • Au secret, ils reçoivent une manille
    Pour symboliser le fait qu’ils sont moussaillons, les veilleurs reçoivent, le jour du Secret du Grand Arbre, une manille qui leur servira de bague de foulard. Les moussaillons devient veilleurs de la même façon que les louveteaux/jeannettes.
  • Régulièrement ils naviguent
    Au cours de chaque escapade, une activité de découverte du monde marin est proposée. Deux ou trois sorties nautiques sont effectuées dans l’année ou le camp.
  • Le livret du moussaillon
    Chaque moussaillon se verra remettre un livret qui complètera les autres livrets Louveteaux/Jeannettes. Ce livret sera spécialement pour les moussaillons et abordera les spécificités de la pédagogie pour les marins.

GuidesLille2007_66

Questions / Réponses
La tenue vestimentaire ?

Comme tout louveteau/jeannette, le moussaillon porte la chemise orange, couleur de sa branche.
Afin d’être visible et de nous reconnaître lors d’activités notamment nautiques, le Moussaillon porte aussi sur lui un rayé marin en plus de la chemise orange.

Rythme des activités marines ?
Pendant l’année, deux sorties dur l’eau et une ou deux escapades entièrement sur le thème marin. Une année sur deux, le camp a un thème marin avec au moins une activité marine.