Accès directs |

Le scoutisme pour les adultes en situation de handicap

Enfants ou adultes, les personnes en situation de handicap ont leur place dans l’association.

Logo_VDLDeux propositions principales existent : l’accueil des enfants et des jeunes dans le groupe scout et guide de leur ville et la proposition « Vent du Large » pour les jeunes adultes et adultes en situation de handicap intellectuel ou mental.


A travers la proposition Vent du Large, nous permettons aux personnes aux personnes handicapées mentales de plus de 17 ans de continuer à pratiquer le scoutisme.

Les personnes handicapées mentales de plus de 17 ans, trouvent au sein de notre mouvement la possibilité de vivre le scoutisme avec des personnes qui ne sont pas confrontées à une situation de handicap.

La proposition de l’association est bien axée sur le partage et l’enrichissement permanent, non sur une animation spécialisée. Jeunes adultes, handicapés ou non, font le choix de vivre ensemble le scoutisme.

Aucune compétence particulière n’est requise pour accompagner une telle équipe. Il s’agit toutefois d’un scoutisme à vivre « autrement ».

Spécificité de Vent du Large

Vent du Large promeut des valeurs du scoutisme. Il s’agit de :

  • vivre en équipe, dans la nature ;
  • se développer dans toutes les composantes de sa personne ;
  • tenir sa place.

VDL_2Ces valeurs sont vécues avec des personnes différentes, vulnérables, qui se trouvent parfois face à de grandes souffrances ou difficultés.

Des exigences différentes de celles que l’on pose dans une unité classique sont donc nécessaires pour les équipes Vent du Large.

Les responsables auront à cœur de se former pour avoir un minimum de connaissances sur les différents handicaps et d’entretenir des relations avec l’entourage des jeunes adultes handicapés (famille, éducateurs, etc.) pour mieux comprendre leurs difficultés et éviter parfois d’agir à contre sens.

L’engagement des responsables adultes est indispensable sur le long terme, les jeunes chefs et cheftaines qui accompagnent peuvent s’engager ponctuellement, à court terme (minimum un an).

Consultez les témoignages sur la proposition Vent du large

Progression personnelle

A tout âge, il est possible d’acquérir de nouvelles compétences. En accompagnant une équipe, les personnes non handicapées ont le souci d’observer, de révéler, de susciter.

Les étapes sur le chemin de Vent du Large

  • VDL_3L’accueil : chacun est accueilli dans l’équipe Vent du Large par la remise du foulard et de l’insigne.Ce moment est essentiel : il indique que chaque personne est unique et importante pour l’équipe, quel que soit son handicap ou la nature de ses difficultés.
  • La promesse : à Vent du Large, chacun, selon ses possibilités, est appelé à vivre les valeurs proposées par le scoutisme. Donner son sourire, sa simplicité, sa spontanéité, son émerveillement, c’est rendre un grand service aux autres.
  • Le fête des réussites : nous sommes tour à tour témoins et lumière pour éclairer la route. À chacun ses capacités mais toutes ces capacités aident l’équipe sur son chemin.

Accompagnement spirituel

Vent du Large, c’est l’histoire de rencontres successives entre des personnes très différentes.

Au fil des rencontres chacun apporte ses idées, ses convictions, ses questions…peu à peu, on réalise que les moments Vent du Large marquent notre vie, et que les valeurs se vivent quand nous sommes ensemble.

La spiritualité Vent du large s’organise autour de quatre valeurs : VDL_1

  • le respect de chacun ;
  • le sens du service ;
  • le dépassement de soi ;
  • la joie.

Pour lancer une unité

L’équipe nationale Handicap des Scouts et Guides de France peut vous aider dans votre initiative. Les activités Vent du Large sont soumises à une réglementation particulière qui relève de l’agrément « vacances adaptées organisées » et non pas de « jeunesse et sports ». Un camp école accueille tous les ans, en août, les personnes intéressées par « Vent du Large ».

Contacter le service Handicap au 01 44 52 37 47 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.