Accès directs |

Les collectifs et fédérations dans lesquels sont représentés les Scouts et Guides de France

 

Scoutisme

logo_scoutisme_francais_SGDF Fédération du Scoutisme français
Le Scoutisme Français fédère les différentes associations françaises qui se réclament des buts, principes et méthodes du Scoutisme tels que définis par les constitutions de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS).
Les Scouts et Guides de France siègent au Bureau et dans les commissions « formation » et « international ».
logo-AMGE-SGDF AMGE - Association mondiale des guides et éclaireuses
L'Association mondiale a pour objectif d’aider les filles et les jeunes femmes à s’engager et à prendre des responsabilités, afin qu’elles puissent apporter une différence dans leurs communautés.
logo-SGDF-OMMS OMMS - Organisation mondiale du mouvement scout
Organisation indépendante, non-lucrative, au service du Mouvement Scout, composée par ses organisations nationales. L'OMMS a pour mission de contribuer à l'éducation des jeunes afin de participer à la construction d'un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.
  CNSM - Commission nationale scoutisme marin
Interlocutrice unique des institutionnels pour le scoutisme marin, la commission nationale scoutisme marin représente le scoutisme marin auprès des pouvoirs publics.

Développement durable

CFEEDDvig CFEEDD - Collectif Français pour l'Education à l'Environnement vers un Développement Durable
Formé depuis 1997, le collectif regroupe des organisations de niveau national (associations d’éducation à l’environnement, associations d’éducation populaire, associations de protection de l’environnement, syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves, de parcs régionaux, de consommateurs, d’acteurs de la ville…), et a pour vocation d’être la plate-forme représentative et reconnue des acteurs de la société civile œuvrant en faveur du développement de l’éducation à l’environnement en France.

Jeunesse et éducation

CIDJvig Centre d'information et de documentation jeunesse
Créé en 1969 à l’initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports, le CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse) élabore des outils et des méthodes pour que tous les jeunes aient un égal accès à toute l’information nécessaire à leur autonomie.
5 millions de jeunes sont accueillis chaque année dans le réseau Information Jeunesse, qui dispose de 1 500 structures labellisées par l’État et soutenues financièrement par l’État et les Collectivités territoriales.
CNAJEPvig Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire
Le CNAJEP est né en 1968. Sa date de naissance témoigne des raisons qui ont amené les mouvements de Jeunesse et les associations d'Education Populaire appartenant à des horizons très divers, à des familles politiques ou des secteurs d'activités différents à se rencontrer pour ensuite créer un lieu de dialogue et de concertation qui soit l'interlocuteur des Pouvoirs Publics sur les questions concernant la Jeunesse, l'Education Populaire, la formation. Le CNAJEP réunit plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d’éducation populaire.
Les Scouts et Guides de France sont membres fondateurs du CNAJEP et présents au bureau lors de quasiment toutes les mandatures.
logo_crajep_SGDF CRAJEP - Comité régional des associations de Jeunesse et d'Education populaire
Déclinaisons régionales du CNAJEP

Europe

YFJvig YFJ - Forum Européen de la Jeunesse
Plate-forme indépendante, démocratique, dirigée par des jeunes, qui représente 98 Conseils nationaux de Jeunesse (équivalent du CNAJEP) et ONG internationales de jeunesse répartis à travers l’Europe. Le Forum Européen de la Jeunesse oeuvre au renforcement des capacités des jeunes, pour qu’ils participent activement à la société et améliorent leurs propres vies. Il représente et défend leurs besoins et intérêts et ceux de leurs organisations auprès des institutions européennes, du Conseil de l’Europe et des Nations Unies.
Les Scouts et Guides de France y sont représentés via le CNAJEP, lors des Assemblées générales et dans le groupe de travail « bénévolat » (2011-2012).

Solidarité internationale et locale

logo-Coordination_SUD_SGDF

Coordination Sud (Solidarité Urgence Développement) (via le CNAJEP)
Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, Coordination Sud rassemble plus de 130 ONG, dont une centaine via six collectifs (CLONG-Volontariat, CNAJEP, Coordination d’Agen, CRID, FORIM, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.
Coordination Sud assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde.
Les Scouts et Guides de France siègent à l’Assemblée générale de Coordination Sud, via le CNAJEP.

logo-kilometres-soleil-campagne-deducation-a-la-solidarite-secours-catholique_SGDF

Kilomètres soleil
Les kmsoleil, est un collectif de huit mouvements et services d’Eglise et partenaires presses qui anime des campagnes d’éducation à la solidarité.

SSi sansdate

La semaine de la solidarité internationaleLa Semaine de la solidarité internationale, SSI, est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale.
Chaque année, depuis 17 ans, la 3ème semaine de novembre, de milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France ! Un événement fort ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés !

Cercles catholiques

logo-Diaconia_SGDF

Diaconia

logo_semaines-sociales-de-france

Semaines Sociales de France
Les Semaines sociales de France sont un des seuls lieux d'envergure en France qui permet un dialogue riche et actif entre les chrétiens et la société. Chaque congrès annuel qui regroupe plusieurs milliers de personnes permet aux participants d'y voir plus clair sur des sujets de société et à la société de bénéficier d'une réflexion de qualité.

Volontariat

  Plateforme Civique ecclésiale
La plateforme civique ecclésiale rassemble les mouvements et services d’Eglise accueillant des volontaires engagés dans le service civique ou étant intéressés par ce dispositif.