Accès directs |

Les institutions nationales avec lesquelles nous sommes en relation

 

Développement durable

ademe_partenaire_SGDF

ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie
L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.
L'ADEME a pour mission de participer à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

logo-ministere-de-l-Ecologie-du-Developpement-durable-des-Transports-et-du-Logement_SGDF_partenaire

Ministère de l’Écologie et du développement durable
Le Ministère chargé de l’Ecologie et du Développement durable a en charge de préparer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en faveur de l’Ecologie et du Développement durable.

Jeunesse et éducation

Ministère chargé de la jeunesse Ministère chargé de la Jeunesse
Le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative a en charge de préparer et de mettre en œuvre la politique du Gouvernement en faveur de la jeunesse et du développement de la vie associative.
 enseignement-catholique-partenaire-SGDF

L'Enseignement Catholique
L'Enseignement Catholique scolarise 2 000 000 d'élèves, de la maternelle à bac + 2, dans 4800 écoles, 1500 collèges et 1700 lycées. Ces 8000 établissements privés, associés à l'État par contrat, participent au service public d'éducation en y apportant leur contribution originale.
Aider chaque jeune à grandir et à découvrir ses dimensions par la qualité de l'enseignement dispensé, par les exigences éducatives posées et par un regard confiant sur les capacités et l'avenir de chacun est un fondement du projet éducatif de l'enseignement catholique.
« L'Enseignement Catholique et les Scouts et Guides de France sont deux acteurs majeurs de l'Eglise qui éduque.[...] L'éducation est exercée par de multiples acteurs, elle s'opère en famille, à l'école et dans les associations. Cette multiplicité et cette complémentarité nous interpellent, et nous invitent à travailler ensemble, par delà nos activités propres. » Extrait de la convention EC-SGDF du 30 mars 2010

 

 

CNEPJ - Conseil National de l'Education Populaire et de la Jeunesse

Le CNEPJ se veut le lieu privilégié de concertation avec les partenaires du Ministère de la Jeunesse dans le cadre de son champ de compétences ministériel. Il est présidé par le Ministre de la Jeunesse. Le CNEPJ est consulté sur les projets de loi et décrets de caractère général et sur toutes les questions d’intérêt général concernant l’éducation populaire ou la jeunesse.
logo_commission-Armee-Jeunesse_partenaire-SGDF Commission Armée Jeunesse
Organisme consultatif, placé auprès du ministre de la Défense et destiné à favoriser la connaissance mutuelle de la jeunesse et des forces armées.
Logo-Fonjep_partenaire-SGDF FONJEP - Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire
Association dont l’objet est de permettre la cogestion et la coopération entre ministères, organismes publics, collectivités territoriales, associations de la loi 1901 et autres organismes privés sans but lucratif.
Sa mission est de rassembler et gérer les crédits destinés aux rémunérations des animateurs professionnels, de participer à la formation de ces animateurs et de conduire des études et des recherches dans le domaine de l’animation.
Injep-logo_partenaire_SGDF INJEP - Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire
Établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé de la jeunesse. L’INJEP porte l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, ainsi qu’un centre de ressources destiné aux professionnels et décideurs du secteur.
Opérateur du programme européen « Jeunesse en action » que finance la Commission européenne. Il fait enfin partie, avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) et l’association France volontaires, du groupement d’intérêt public constituant l’Agence du service civique.
 Logo_CESE-vign CESE - Conseil économique social et environnemental (groupe organisations étudiantes et mouvements de jeunesse)
Assemblée consultative de compétence générale. Le Conseil Economique, Social et Environnemental est la troisième assemblée de la République.
Il est investi de cinq missions : conseiller le Gouvernement et le Parlement, favoriser le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles, contribuer à l’évaluation des politiques publiques, promouvoir un dialogue constructif et une coopération avec les assemblées consultatives créées auprès des collectivités territoriales et auprès de ses homologues européens et étrangers, contribuer à l’information des citoyens.
 

 Famille

logo_CAF-partenaire-SGDF

CNAF - Caisse nationale d'Allocations Familiales dont les CAF
Depuis plus de 60 ans, les Allocations familiales accompagnent les familles dans leur vie quotidienne. Acteur majeur de la solidarité nationale, la branche Famille est un réseau piloté par la caisse nationale des Allocations familiales, présent sur tout le territoire grâce aux 123 caisses d'Allocations familiales. Mobilisées au service des allocataires, les Caf prennent en charge les prestations légales et développent une action sociale familiale sur leurs territoires.

Solidarité internationale

  Ministère des Affaires Étrangères et Européennes dont JSI - Comité de Suivi du dispositif Jeunesse Solidarité Internationale du MAEE
Le Comité de suivi du dispositif Jeunesse-solidarité internationale (JSI) du MAEE finance des projets pour les compagnons. Les Scouts et Guides de France siègent au comité de suivi ce qui permet une certaine reconnaissance du travail effectué par les Scouts et Guides de France dans les chantiers de jeunes à l'étranger.

Volontariat

logo_service-civique-partenaire-SGDF

Agence du service civique
L'agence du service civique est un groupement d'Intérêt Public
Elle a pour missions :

  • de définir les orientations stratégiques et les missions prioritaires du Service Civique ;
  • d’assurer la gestion des agréments et du soutien financier apporté par l’Etat à l’accueil des personnes volontaires en Service Civique ;
  • de promouvoir et de valoriser le Service Civique ;
  • de veiller à l'égal accès de tous les citoyens au Service Civique ;
  • de favoriser la mise en relation des personnes intéressées par un Service Civique avec les personnes morales agréées proposant un contrat de Service Civique ;
  • de contrôler et d’évaluer la mise en oeuvre du Service Civique ;
  • de mettre en place et de suivre les conditions permettant d’assurer la mixité sociale des bénéficiaires du Service Civique ;
  • d’animer le réseau des volontaires et anciens volontaires en Service Civique ;
  • de définir le contenu de la formation civique et citoyenne.

Les Scouts et Guides de France siègent dans la commission formation ainsi qu’au Comité stratégique qui regroupe notamment des représentants des organismes d'accueil, de jeunes volontaires, des parlementaires...
Le comité stratégique propose des orientations soumises au Conseil d’Administration et débat de toutes questions relatives au développement du Service Civique.

Politique de la ville / Lutte contre les discriminations

logo_ACSE_partenaire_SGDF

ACSE - Agence nationale pour la Cohésion sociale et l’Égalité des chances
L'ACSE est chargée de mettre en œuvre les orientations gouvernementales en matière de politique de la ville, de lutte contre les discriminations et d’égalité des chances. Elle gère donc la majeure partie des crédits consacrés par l’État à ces priorités. Elle gère également le service civique et le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD)

 

  Défenseur des droits dont défenseur des enfants

Autorité administrative indépendante créée en transposition d'une directive européenne, en 2004.
Ses Missions :

  • lutter contre les discriminations prohibées par la loi
  • fournir toute l’information nécessaire
  • identifier et promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité (tests, avis et recommandations)
  • promouvoir l’égalité des droits.

Vie associative

 

FDVA - Fonds pour le développement de la vie associative (ex-CDVA - Conseil pour le Développement de la vie associative)
Créé en janvier 2012, par décret et en remplacement du CDVA, le FDVA propose au ministre chargé de la vie associative les priorités dans l’attribution aux associations de subventions destinées à titre principal au financement d’actions de formation des bénévoles.
Depuis 2010 le processus de déconcentration régionale des décisions d’attribution de fonds relevant du C.D.V.A. est effectif. Néanmoins, le financement d’actions de formations à caractère national ou interrégional au profit de bénévoles demeure géré par le ministère chargé de la vie associative. Il fonctionne par appels à projets annuels.

 

HCVA - Haut Conseil à la vie associative
Le Haut Conseil à la vie associative est saisi des projets de lois et de décrets comportant des dispositions spécifiques relatives au financement, au fonctionnement ou à l'organisation de l'ensemble des associations.
Le Haut Conseil a également pour missions :de proposer toutes mesures utiles au développement de la vie associative ; de formuler des recommandations en vue d'améliorer la connaissance des réalités du secteur associatif ; de recueillir et mettre à disposition les données territoriales, qualitatives et quantitatives, existant sur le secteur associatif ; d'établir tous les deux ans un bilan de la vie associative.Il peut également se saisir de toute question relative aux associations, quel que soit leur secteur d'activités.