Accès directs |

Les Scouts et Guides de France en bref

Chapo En bref 150pixelsLes Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d'éducation qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Une association reconnue par l’Etat et membre du Scoutisme français

Le mouvement est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Il est agréé par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans et fait ainsi partie des 9 associations de scoutisme reconnues par l’Etat.
Le mouvement est membre de la Fédération du Scoutisme Français, qui compte 4 autres associations membres :

Le mouvement est également reconnu comme organisme de formation habilité à délivrer des Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et des Brevets d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD). Les chefs et cheftaines du mouvement sont ainsi bénéficiaires d’une formation reconnue par l’Etat.  

Un projet au service de la jeunesse

L’association a pour but de former des citoyens libres, heureux, engagés et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu, elle mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature et de la promesse, et cherche à éduquer les enfants et les jeunes à la citoyenneté, à la solidarité, au respect de l’environnement, au cheminement spirituel et à l’ouverture aux autres.

Concrètement, les Scouts et Guides de France proposent aux jeunes filles et garçons de 6 à 20 ans un espace de vie et des activités qui répondent à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Les équipes sont soutenues dans leurs projets et encadrées par des jeunes chefs et cheftaines bénévoles, Les Scouts et Guides de France participent à de nombreuses activités d’intérêt général dans les domaines de la solidarité, de l’environnement et de la sécurité civile. Ils misent sur la co‑éducation des garçons et des filles et accueillent des jeunes, de milieux sociaux, de cultures ou de religions différentes.

Des relations européennes et internationales fortes

Au travers du Scoutisme Français, le mouvement est membre de l'Association Mondiale des Guides et Éclaireuses(AMGE) et de l'Organisation Mondiale des Mouvements Scouts (OMMS). Il soutient depuis de nombreuses années le développement des associations de scoutisme et de guidisme dans les pays émergents. Plus de 4 000 jeunes partent chaque année en Europe et dans le monde, dans le cadre de rencontres interculturelles et de projets de solidarité internationale.