Accès directs |

Les Scouts et Guides de France en bref

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.


Une association reconnue par l’Etat et membre du scoutisme françaischiffres en bref

Ouverte à tous et reconnue d’utilité publique, l’association est agréée par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans et fait ainsi partie des 10 associations de scoutisme reconnues par l’Etat.

L’association fait partie d’un réseau mondial de 50 millions de jeunes présents dans plus de 150 pays. Elle est membre de la Fédération du Scoutisme Français qui regroupe 5 autres associations membres.

Un mouvement d’Eglise ouvert à tous

Respectueux du cheminement spirituel de chacun, ouvert à tous sans distinction de croyance, le mouvement propose de découvrir et de vivre l’Evangile. Partenaire dans le champ éducatif, notre mouvement veut témoigner du Christ et aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu.

Des relations européennes et internationales fortes

Le mouvement est membre de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE) et de l’Organisation Mondiale des Mouvement Scouts (OMMS)   qui ont un statut ONG de rang A à l’ONU. Le mouvement fait également partie de la Conférence Internationale Catholique de Scoutisme (CICS) et de la Conférence Internationale Catholique de Guidisme (CICG). Il soutient depuis de nombreuses années le développement d’associations de scoutisme et de guidisme dans des pays émergents.

> En savoir plus sur la dimension internationale de l’association

Les grandes orientations pour 2015-2020

« Grandir et servir ensemble » est le plan d’orientation des Scouts et Guides de France. Voté par l’assemblée générale 2015, il fixe les grandes priorités pour 2015-2020.

Ainsi l’association construit ses actions autour de 3 grandes axes de 2015 à 2020 :

-Faire grandir le mouvement
-Partager le scoutisme avec des jeunes de tous horizons
-Eduquer aux défis du monde d'aujourd'hui et de demain

*La Fédération du Scoutisme Français fédère les différentes associations françaises qui se réclament des buts, principes et méthodes du scoutisme tels que définis par les constitutions des deux organisations mondiales de scoutisme (OMMS) et de guidisme (AMGE) : les Eclaireuses et Eclaireurs de France (laïcs), les Eclaireuses et Eclaireurs Israelites de France (juifs), les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France (protestants) , les Scouts et Guides de France (catholiques), les Scouts musulmans de France (musulmans), et les Eclaireurs de la Nature (bouddhistes).