Accès directs |

Gouvernance et vie associative

Les Scouts et Guides de France sont engagés en faveur de la citoyenneté. Chaque année, ce sont près de 1 000 jeunes âgés entre 17 et 20 ans et cadres du mouvement qui participent à l’Assemblée générale et votent les orientations stratégiques du mouvement. Consciente des évolutions sociales, l’association promeut de nouvelles démarches éducatives dans les quartiers, adaptées aux spécificités urbaines. Elle soutient les initiatives de solidarité à l’international, et appuie le développement de nombreuses structures partenaires via un fonds dédié. Par son action auprès des pouvoirs publics, elle participe à l’évolution des réglementations, notamment dans les domaines de l’accueil des mineurs, de la formation et de la valorisation du bénévolat.

L'assemblée générale

photochapo votantL’assemblée générale des Scouts et Guides de France se réunit au moins une fois par an. Dans chaque territoire se tient une assemblée territoriale préparatoire à l'assemblée générale. Avec les rencontres des conseils de groupe, elle est une des étapes importantes de la démarche d'assemblée générale. L’assemblée générale est composée majoritairement des jeunes adultes élus localement par les conseils de groupe.

 

>Voir la page de l'Assemblée générale

Bientraitance

Illustration-bientraitance 1Les Scouts et Guides de France s’engagent à organiser et animer des activités qui respectent la convention internationale des droits de l’Homme, la convention internationale des droits de l’enfant et les législations en vigueur dans le cadre d’un accueil de scoutisme. Ils souhaitent assurer une relation éducative de qualité, reposant sur l’écoute, la confiance, la disponibilité, dans l’esprit des principes fondamentaux du scoutisme et avec un encadrement suffisant et formé.