Accès directs |

L'assemblée générale

photochapo votantL’assemblée générale des Scouts et Guides de France se réunit au moins une fois par an. Dans chaque territoire se tient une assemblée territoriale préparatoire à l'assemblée générale. Avec les rencontres des conseils de groupe, elle est une des étapes importantes de la démarche d'assemblée générale. L’assemblée générale est composée majoritairement des jeunes adultes élus localement par les conseils de groupe.

 

>Voir la page de l'Assemblée générale 2016

Prendre des décisions, en vivre, évaluer

assemblee generalephoto1

La démarche vers l’assemblée générale est chaque année l’occasion de projeter l’association dans l’avenir. Au-delà de sa préparation directe, elle entraîne les responsables et les jeunes adultes dans un élan dynamisant les projets et la vie des unités, groupes et territoires.
Elle est aussi l’occasion d’évaluer la mise en œuvre du plan d’orientation par le conseil de groupe au niveau local et par l’assemblée territoriale au niveau du territoire. En assemblée générale, des propositions engageant l’avenir du mouvement sont soumises au vote sous la forme d’orientations, de recommandations ou de résolutions.

4 questions pour la préparation de l’assemblée générale

1) A quoi sert le conseil de groupe ?

Le conseil du groupe est un moment privilégié du fonctionnement associatif. Le groupe est le lieu où l’on connaît le mieux les familles, les enfants et les jeunes. Premier lieu de vie du mouvement, il est le premier lieu de préparation à l’assemblée générale et de participation à la vie démocratique de l’association.
Le conseil de groupe préparatoire à l’assemblée générale, permet à ses membres de s’approprier et de travailler les orientations de l’association, de se forger un point de vue et d’aider le représentant élu par le groupe à porter la parole du groupe à l’assemblée générale.

2) Qui participe au conseil de groupe ?

Le conseil de groupe est composé :
  • de tous les membres responsables dans le groupe,
  • d’un représentant des membres associés du groupe,
  • de deux représentants des branches aînées,
  • de deux représentants des parents désignés selon des modalités décidées par l’équipe
  • du groupe, sur la base des orientations données par le conseil d’administration.
    A l’initiative de l’équipe du groupe, deux jeunes âgés de seize ans au moins peuvent participer au conseil du groupe.

photo2ag

3) A quoi sert l’assemblée territoriale ?

L’assemblée territoriale est le lieu d’échange qui permet aux groupes d’élargir le débat et la réflexion. Elle permet de partager des réalisations et des projets menés par les groupes et par le territoire et d’échanger sur le plan d’orientation afin :
  • d’aider les représentants de groupe et les membres de la délégation territoriale à participer de manière active à l’assemblée générale
  • de formuler des idées sous forme de propositions ou de recommandations ou de résolutions selon les années, pour enrichir les orientations (voire en proposer d’autres).

4) Qui participe à l’assemblée territoriale ?

Sur invitation du délégué territorial qui la préside : les membres de l’équipe territoriale et les membres des conseils des groupes du territoire.