Accès directs |

Construire sa personnalité

thumb_Se_construire_1Nous proposons une éducation dans laquelle chaque garçon et chaque fille est unique. Chacun est appelé à être révélé dans sa vocation personnelle, à développer ses talents particuliers, à donner le meilleur de lui-même. La découverte de Dieu et la proposition de la foi catholique sont offertes dans le respect de la liberté et du cheminement de chacun.

Extraits du projet éducatif

Se construire à son rythme, avec des repèresSe_construire_2

Pour nous, l’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement ni notation. Chacun progresse à son rythme en fonction de son âge et de sa maturité, respectueux du rythme des autres.

À chacun son caractère, son intelligence, sa santé, ses capacités, ses difficultés, ses compétences et ses centres d’intérêt. Parce que le développement de soi ne s’obtient que dans la confiance, le regard bienveillant des chefs, cheftaines et animateurs posé sur chaque enfant et adolescent favorise son développement personnel dans la cohérence.

Nous proposons un cadre éducatif sécurisé qui éveille à l’autonomie et à la responsabilité, par la suggestion de repères et la transmission de valeurs, en particulier la loyauté, le respect, l’engagement et le sens des autres.

Le jeu, l’aventure, le projet: selon l’âge des enfants et des jeunes, les activités se déroulent toujours dans le concret et l’action.

Un développement global orienté vers 6 axes de progression

Se_construire_3

  • La relation à soi : le caractère
  • La relation au corps : la santé
  • La relation au monde : la créativité
  • La relation aux autres : le service
  • La relation à Dieu : la spiritualité
  • La relation aux sentiments : l’affectivité

 Construire sa personnalité dans le monde d’aujourd’hui

Se_construire_4

Cet idéal de vie librement choisi par chaque garçon et chaque fille lui permet de vivre pleinement, sans se limiter aux envies factices générées par la publicité et la course à la consommation.

Le scoutisme n’est pas une idéologie. C’est par l’action que les enfants et les jeunes se confrontent à la réalité et qu’ils vivent des expériences au cœur des grandes questions du monde : nouvelles solidarités, environnement, rencontres internationales, etc.