Accès directs |

Eduquer des garçons et des filles

thumb_eduquer_1

Notre projet s’appuie sur une alliance entre hommes et femmes, qui utilise les différences comme leviers éducatifs. Il y a un nouvel univers de relations, d’aventures et d’engagements à explorer pour que garçons et filles apprennent à se reconnaître partenaires.

L’éducation doit permettre à chacun de développer ses potentialités et d’accéder à toutes les responsabilités, sans être enfermé dans des modèles sociaux traditionnellement masculins ou féminins.

Extraits du projet pédagogique

Une pédagogie adaptée à chaque âgeeduquer_2

Pour s’adapter au mieux au développement de chacun, notre mouvement propose une pédagogie adaptée à chaque âge :

  • Farfadets de 6 à 8 ans,
  • Louveteaux et Jeannettes de 8 à 11 ans,
  • Scouts et Guides de 11 à 14 ans,
  • Pionniers et Caravelles de 14 à 17 ans,
  • Compagnons et Jeunes en Marche de 17 à 21 ans.

Le scoutisme marin
Parce que le milieu de la mer est un formidable terrain d’éducation et de jeu, une proposition spécifique, le scoutisme marin, est destinée aux jeunes désirant pratiquer des activités en mer.

 

Égalité n’est pas similitude

eduquer_3Ce projet éducatif veut éduquer à des relations homme-femme sur les bases d’une égalité, d’un respect mutuel, d’une promotion réciproque. Elles doivent permettre une avancée vers une société plus juste, plus démocratique pour changer la vie, depuis la relation au travail, aux choses, à la nature, à la conception des pouvoirs politiques jusqu’aux rythmes actuels qui scandent les histoires personnelles et les modes de relations dans la famille. Il y a l’espoir d’un projet plus humain fondé sur une égalité des hommes et des femmes qui n’est pas similitude, sur une différence qui n’est pas opposition.

Des propositions pédagogiques diversifiées

Nous voulons offrir des espaces et des propositions pédagogiques diversifiés pour répondre aux attentes des enfants, des jeunes et des familles et leur ouvrir de nouveaux chemins. Plus que la simple parité légale, nous voulons, comme ambition pour demain, plus profondément, la reconnaissance et le respect de l’autre.

Scoutisme pour tous

Les Scouts et Guides de France ont le souci de proposer le scoutisme à chaque jeune et s’adressent en particulier, Eduquer 4par une action volontariste, à ceux qui en seraient les plus éloignés, par exemple les enfants et les jeunes issus des quartiers populaires ou habitant en milieu rural ainsi que les personnes handicapées.

« Permettre à chacun, garçon et fille, de développer toutes ses potentialités, d’accéder à toutes les responsabilités sans être enfermé dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou féminins ».