Accès directs |

Vivre ensemble

thumb_Vivre_ensemble_1

Notre mouvement est un lieu d’apprentissage de la vie en société et de la démocratie. Chacun est consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres.

Notre projet éducatif respecte l’identité de chacun et favorise l’estime mutuelle. C’est une communauté ouverte sur le monde en passant par un niveau local : le quartier, l’école, la commune, la paroisse...

Ouverture sur la société et sur le monde, à commencer par nos voisins européens.

Partir camper en pays étranger mais aussi recevoir des scouts et des guides étrangers en France, accueillir des chefs et des cheftaines d’autres pays dans les stages de formation : tous ces échanges créent des liens et participent à la solidarité internationale. C’est une manière concrète de bâtir l’avenir ensemble.

La vie en équipeVivre_ensemble_2

L’équipe est la cellule de base du scoutisme. Elle permet à chacun de trouver sa place, de jouer son rôle, de vivre avec les autres. Elle est un lieu de construction personnelle car la personne ne se construit pas sans le rapport à l’autre. Une équipe compte de 5 à 7 membres.

Elle est composée soit uniquement de garçons, soit uniquement de filles. Seuls les plus âgés majeurs (ou approchant de leur majorité) forment des équipes mixtes. Plusieurs équipes constituent une « unité ». Prenant en compte le désir des familles et les réalités locales, les unités offrent des configurations diverses. Elles peuvent être uniquement masculines ou uniquement féminines, ou co-éduquées, c’est-à-dire qu'elles regroupent des équipes de garçons et des équipes de filles. La co-éducation, sans être la mixité, apprend à vivre ensemble, garçons et filles, en respectant l’autre dans sa différence sexuée.

C’est pourquoi dans les unités proposant la co-éducation, sont ménagés des temps et des activités ensemble et des temps et des activités séparés.

  • Inter-culturel : aller vers et accueillir des jeunes issus de diverses traditions culturelles dans les quartiers.
  • Inter-éduction :: transformer les différences garçons-filles en atouts. Partager les responsabilités entre hommes et femmes. Créer des liens avec les familles.
  • Inter-génération : enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes confirmés, anciens, amis, partenaires du mouvement : la transmission se vit en dialogue de générations.
  • Inter-religieux : la rencontre entre religions est ferment de paix. Elle conduit chacun à se découvrir « marcheur vers Dieu »

« Notre mouvement est ouvert à tous, sans élitisme, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale. »

Chefs et cheftaines

Vivre_ensemble_5

Les chefs et les cheftaines sont de jeunes adultes qui soutiennent les jeunes dans leurs projets, les encadrent, les écoutent. Ainsi notre mouvement demeure-t-il fidèle aux intuitions fondatrices de Baden-Powell : un mouvement d’éducation des jeunes par les jeunes. Ils ont pour rôle « d’enrichir » par l’attention et le soutien les projets que les jeunes, en équipe, décident d’entreprendre. La formation dispensée aux chefs et cheftaines afin qu’ils puissent encadrer des scouts et des guides, prend en considération la réflexion sur la vie ensemble garçons-filles, hommes- femmes.

Chefs et cheftaines sont eux-mêmes soutenus et accompagnés par des adultes formés qui mettent leurs compétences et leur disponibilité à leur service au sein d’un groupe local constitué par les unités scoutes et guides.

En savoir plus


Une formation reconnue

Vivre_ensemble_4

Pour réussir leur mission et offrir des activités de qualité, les chefs, cheftaines, cadres responsables du mouvement reçoivent une formation spécifique dans le cadre du scoutisme. Elle leur permet également de faire valoir leurs capacités d’animation et de direction. La formation dispensée par notre mouvement est reconnue par l’Etat, par le ministère en charge de la jeunesse. Elle est une garantie de sérieux et de sécurité pour les familles.

En savoir plus