Accès directs |

La bientraitance

Les Scouts et Guides de France s’engagent à organiser et animer des activités qui respectent la convention internationale des droits de l’Homme, la convention internationale des droits de l’enfant et les législations en vigueur dans le cadre d’un accueil de scoutisme. Ils souhaitent assurer une relation éducative de qualité, reposant sur l’écoute, la confiance, la disponibilité, dans l’esprit des principes fondamentaux du scoutisme et avec un encadrement suffisant et formé.

Les chefs, cheftaines et autres adultes qui encadrent les jeunes ou prennent d’autres responsabilités dans le mouvement partagent des valeurs de fraternité, de bienveillance et de confiance. A ce titre, le mouvement choisit résolument de rechercher une relation de bienveillance entre les adultes qui portent l’engagement du mouvement, et qu’ensemble ils proposent une éducation bientraitante aux scouts et guides et dans les relations avec leurs familles.

Extrait de notre charte de bientraitance :

Le Scoutisme propose un espace à chaque jeune dans un cadre collectif, cela demande de garantir en toutes circonstances les bases d’une relation éducative saine, comprenant de l'équité, du respect, de l'autorité partagée.

Un groupe où se vit la bientraitance est un groupe où chacun(e), jeune ou adulte, se sent suffisamment bien pour être libre de s’exprimer sans avoir peur d’être jugé.e. Cela demande de l'attention et de la confiance.

Pour que la bientraitance puisse se jouer dans le mouvement, les adultes doivent pouvoir y évoluer en toute sécurité eux aussi. Cela demande un peu de vigilance mais aussi de la crédibilité plutôt que de l’exemplarité, de la lucidité.

Ce qui va sans dire va mieux en le disant. La sécurité physique et morale des jeunes est la priorité première des adultes du mouvement. Pour ne pas être vécue comme une contrainte permanente, elle demande de la vigilance et de la transparence.

 > Télécharger l'ensemble de notre charte de la Bientraitance

> Favoriser la bientraitance : objectifs des Scouts et Guides de France

> La commission Bientraitance

> En cas de difficultés, risque ou maltraitance

> Formation et sensibilisation des responsables et des animateurs pour favoriser la bientraitance et prévenir les risques de maltraitance