Accès directs |

Notre démarche de conversion écologique

Depuis des générations, les Scouts et Guides de France ont permis à des centaines de milliers de jeunes d’apprendre à protéger la nature. En 2020, face à l’urgence écologique, l’association passe à la vitesse supérieure et se fixe comme objectif de s’engager dans une conversion écologique de toutes ses activités. Cet engagement mûrement préparé est le fruit d’une consultation de milliers d’adhérents de 6 à 90 ans, qui sont aujourd’hui les premiers acteurs pour le mettre en place.

Cette conversion écologique a pour ambition d’être une véritable transition écologique systémique à l’échelle d’une association de 88 000 adhérents. Plus ambitieuse que la simple réduction du bilan carbone, elle vise à mobiliser les énergies de toutes les générations autour d’une approche écologique globale intégrant de fortes dimensions humaines et éducatives.

Une réponse forte à des questions brûlantes

La démarche répond à deux demandes fortes. La première est celle des adhérents engagés dans les marches pour le climat en 2019, et qui poussent l’association à agir plus fortement, en cohérence avec ses valeurs.
La seconde vient du pape François, dans son Encyclique Laudato Si’1 : « Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »
Dans ce contexte et dans la continuité de leurs engagements pour un fonctionnement plus durable, les Scouts et Guides de France décident ainsi de s’engager à aller plus loin pour prendre toute leur part face au défi écologique mondial.

> Découvrir les engagements et actions des Scouts et Guides de France

Une réflexion collective avec toutes les générations

Première étape, une grande consultation a été lancée en mai 2019 avec la résolution « Vers une conversion écologique des Scouts et Guides de France », votée à l’assemblée générale. Pendant un an, cette démarche participative s’est organisée autour de sondages et de débats locaux entre des milliers de jeunes et d’adultes. Les discussions ont été nourries par l’encyclique Laudato Si’ et par le bilan carbone de l’ensemble de l’association, réalisé par le cabinet Crowe - Sustainable Metrics. Les propositions des adhérents sont devenues des engagements concrets votés à l’assemblée générale 2020.

> Les SGDF sur le chemin de la conversion écologique

29084 Louise Destable